Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Patrimoine : il était une foire… les 4 jeudis

Patrimoine : il était une foire… les 4 jeudis

Publié le mercredi 15 juillet 2020

L’association Autrefois Challans est née le 25 janvier 1991 pour perpétuer les foires à l’ancienne lancées en 1988 par l’association Il était une foire. La volonté première de cette nouvelle association était de maintenir les foires dans le centre-ville de Challans.

Outre les foires à l’ancienne, Autrefois Challans organise une crèche de Noël, une journée d’animation intitulée « le Noël d’Autrefois » ou encore des concours d’aluette, jeu de cartes typiquement vendéen.

En raison de la crise sanitaire, la 30e édition des 4 jeudis de foires à l’ancienne d’Autrefois Challans est reportée pour l’été 2021 mais un format inédit prend le relais à la ferme de la Terrière, siège de l’association.

Naissance de Léon, la mascotte de l’association

Le Président de l’époque, Philippe Pajot, et son équipe vont décider de construire le plus grand canard du monde pour honorer la naissance de l’association. Conçu par les ateliers Ache à Challans et baptisé Léon, il a trouvé sa place dans le livre des records de par sa taille.

L’année suivante, la mascotte challandaise est mise à la mer et effectue le parcours Saint-Gilles-Croix-de-Vie – L’Ile d’Yeu. Cette opération unique restera un grand moment dans l’histoire d’Autrefois Challans. Léon, devenu emblème d’Autrefois Challans, cache dans son ventre un toboggan qui accueille chaque été des milliers d’enfants.