Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> La Sablière : extension du parc de loisirs

La Sablière : extension du parc de loisirs

Publié le mercredi 1 juillet 2020

Réalisée sur l'ancienne carrière des Sablières route de Commequiers, le parc de loisirs offre depuis 1979 un espace de verdure et d'étendues d'eau où faune et flore vivent en parfaite harmonie. La Ville de Challans a souhaité étendre le parc, dont la fréquentation ne cesse de croître.

Afin de développer l’offre du parc de loisirs de la Sablière, la commune a entamé une réflexion sur son extension en 2018. Une étude sur les zones humides a été réalisée en 2018-2019 sur deux parcelles attenantes au parc, propriétés communales, afin de déterminer les aménagements qu’il était possible d’y réaliser.

Nouveaux cheminements et éco-pâturage

Plusieurs cheminements ont été créés et permettent de faire le tour du plan d’eau grâce à l’aménagement de trois passerelles. Deux enclos pour l’éco-pâturage ont été installés pour accueillir des animaux de la ferme, type moutons noirs d’Ouessant (en plus des volatiles déjà présents sur le parc), dans la même configuration que l’aménagement réalisé à la ferme de la Terrière.

Une grande partie des travaux a été réalisée par les services des Espaces Verts et de la Voirie.

En chiffres

  • Surface initiale du parc : 8.8 ha (plan d’eau compris)
  • Surface du parc après extension : 10,6 ha (soit 1.8 ha supplémentaires)

Les autres aménagements récents et à venir

L'espace naturel du Gué aux Moines

Le site du Gué aux Moines, zone humide accessible depuis le chemin du Gué aux Moines (ruisseau des Rallières), a été aménagé courant 2019 avec des cheminements, le creusement d'une mare et l'installation de panneaux pédagogiques.

> En savoir plus sur l'espace naturel du Gué aux Moines

Liaison douce entre le chemin des Halles et la route de Cholet

Fin 2019, la Ville a aménagé une liaison douce, ouverte aux piétons et cyclistes, reliant le chemin des Halles à la route de Cholet, le long de la rocade. Cet aménagement, qui permet de faire la liaison entre le secteur de Chambourg et la Juisière, s’inscrit dans le schéma directeur des liaisons douces. Au total, ce tronçon Nord compte à ce jour 6 km.

Chemin de l’Eté

Une liaison douce en site propre est en cours de déploiement.

Les vergers des Jardins Familiaux

En accord avec l’association des jardins des Genêts, la commission environnement a proposé la mise à disposition de surfaces attenantes aux parcelles actuelles pour la création d’un petit verger qui sera géré et entretenu par l’association. À terme, une trentaine d’arbres fruitiers variés seront plantés.

Les Jardins familiaux des Genêts sont complets à ce jour. De nouveaux jardins familiaux vont donc voir le jour sur un autre site, dans le quartier du Chambourg. Vingt parcelles devraient être livrées très prochainement.

Localisation

1 rue de Commequiers 85300 Challans