Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Insee : enquêtes auprès des ménages

Insee : enquêtes auprès des ménages

Publié le mardi 15 septembre 2020

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise tout au long de l'année de nombreuses enquêtes.

Pourquoi faire des enquêtes ?

La société évolue et les pouvoirs publics, les administrations, les entreprises, les chercheurs, les enseignants, les particuliers ont besoin d'informations diverses pour enrichir leurs connaissances, effectuer des études, faire des prévisions et prendre des décisions.

Réaliser une enquête consiste à consulter la population sur des sujets précis en interrogeants un nombre raisonnable d'individus.

 

Les enquêtes en cours

Du 24 septembre au 17 octobre 2020 : enquête sur les loyers et les charges

L'étude a pour objectif d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers ; l'indice ainsi calculé étant intégré à l'indice des prix à la consommation.

De juillet à octobre 2020 : enquête sur la diversité des populations en France

Cette étude, réalisée en partenariat avec l'Ined, vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métropolitaine en fonction de leurs origines et d'autres caractéristiques (sexe, âge, milieu social, quartiers, etc.)

Toute l'année : enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Cette étude permet de de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités...). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

Les enquêtes à venir

Enquête sur les ressources et les conditions de vie

Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette étude aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, l'emploi, la formation ou bien encore la santé des individus.

Suis-je concerné ?

Pour disposer de résultats représentatifs de l'ensemble des ménages français, il n'est pas nécessaire d'interroger chaque ménage : cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard.

Ainsi, quelques ménages sont régulièrement sollicités sur Challans par un enquêteur de l'Insee, muni d'une carte officielle l'accréditant. Nous vous remercions du bon accueil que vous lui réserverez.

Conformément à la loi, les réponses restent strictement anonymes et confidentielles et ne servent qu'à l'établissement de statistiques.