Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Enfance et jeunesse >> Scolarité

Scolarité

De l’école primaire à l’enseignement supérieur général ou spécialisé, Challans compte environ 6 900 élèves répartis entre l’enseignement public et privé. Elle dispose d'une offre éducative importante avec 4 groupes scolaires publics, 2 groupes scolaires privés, 2 collèges, 3 lycées et autres établissements spécialisés (Sup Management, Maison Familiale des Plantes).

Dossier de demande d'inscription en école publique

Pour les nouveaux arrivants ou pour les parents de petits bouts qui vont sur leurs trois ans, les inscriptions pour les écoles publiques challandaises s’effectuent dès le mois de mars. Les parents doivent se présenter en mairie afin de connaître l’école de leur secteur. Challans compte cinq écoles publiques : Lucie Aubrac, La Croix-Maraud, La Mélière, Bois du Breuil (maternelle) et Debouté (élémentaire). Un dossier d’inscription est à remplir avec un certain nombre de documents administratifs à fournir. L’école est informée de la demande et les parents doivent prendre rendez-vous avec la direction pour finaliser l’inscription. Pour un enfant de moins de trois ans qui veut rejoindre un établissement en cours d’année, il est impératif qu’il soit inscrit pour septembre. Pour les demandes de dérogation, notamment pour rejoindre une autre école que celle de son secteur, un formulaire est à compléter en mairie avec un courrier de motivation.

Le dossier de demande d'inscription porte sur l'inscription de votre enfant : 

  • dans l'une des écoles publiques de Challans
  • au service de restauration scolaire,
  • au service d'accueil périscolaire.

Dossier de demande d'inscription - année scolaire 2018-2019 (Format PDF - 270.28 Ko)

Pièces à fournir - 2018 (Format PDF - 117 Ko)

Demande de dérogation au périmètre scolaire

La dérogation scolaire est une procédure exceptionnelle, destinée à formuler une demande de changement d'école justifié exclusivement par des contraintes particulières.

Remplissez le formulaire de demande de dérogation adéquat, joignez un justificatif suivant le motif de la demande puis envoyez votre demande par courriel à viescol@challans.fr ou par courrier à Service scolaire - Mairie de Challans, 1 boulevard Lucien Dodin 85300 Challans.

Les demandes complètes sont examinées au mois de juin lors de la commission de dérogation qui réunit les directeurs d'école, l'élu en charge de l'Éducation et le Service scolaire. Elles sont étudiées selon des critères bien définis (effectifs, rapprochement de fratries...) et sur justificatifs.

Pour les enfants qui habitent dans une commune extérieure à Challans et qui souhaitent être scolarisés à Challans, la demande de dérogation est à déposer dans la commune de résidence. Une fois acceptée, la commune de résidence transmettra la demande au Service scolaire de la mairie de Challans. Une fois que les deux villes ont donné leur accord, l’affectation est communiquée à la famille.

De quelle école dépend mon enfant ?

Carte scolaire (Format PDF - 6.58 Mo)

Voir aussi

À la une

-

À l’occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Ville avait souhaité associer les établissements scolaires secondaires aux commémorations organisées sur la commune.

-

À vélo, pour être stylé, tendance, à la mode, y'a pas 36 solutions... Jeune ou moins jeune, à vélo : n’oubliez plus votre gilet jaune !

Rue du Capitaine Debouté 85300 Challans -

Lundi 23 juillet, le Conseil Municipal a validé le choix de la maîtrise d’œuvre pour l’opération d’aménagement et de restructuration d’un pôle scolaire pour les écoles du Bois du Breuil et Debouté.

-

Avec notre série "Un jour avec", découvrez les coulisses des services municipaux de la Ville de Challans !

33 rue Carnot, 85300 Challans - Dimanche 18 Novembre 2018

Théâtre