Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Enfance et jeunesse >> Scolarité >> Restauration scolaire

Restauration scolaire

Un service de restauration scolaire est proposé par la Ville de Challans aux élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques.

La Ville finalise en ce moment la création d'un portail famille. Depuis ce portail, les familles pourront inscrire leur(s) enfant(s) au service de restauration scolaire et payer leurs factures en ligne.

Aussi, les familles recevront un courrier précisant le fonctionnement de ce portail dès son ouverture prévue pour la deuxième quinzaine d'août.

> Consulter les menus

Tarifs Accueil périscolaire et restauration scolaire - 2019/2020 (Format PDF - 47.32 Ko)

 

L’apprentissage du goût et des saveurs

L’éducation au goût fait partie des objectifs du service de restauration. Apprendre aux enfants à manger correctement, de tout (les 5 fruits et légumes par jour) ne peut fonctionner que si ce qu’ils mangent est bon, a du goût.

L’équipe de cuisiniers attache de l’importance au choix des aliments, à leur préparation, à la présentation des plats afin  que les enfants aient envie de goûter.

Les repas sont préparés au sein de la cuisine centrale de la Croix Maraud et acheminés dans les cuisines des écoles.

Repas équilibrés

Le service de restauration scolaire attache une grande importance à l'équilibre alimentaire.

Pour répondre à la fameuse consigne des 5 fruits et légumes pars jour, les crudités et les fruits frais ont la part belle dans les menus des écoles publiques challandaises.

Une fois par semaine, les enfants mangent du poisson frais, jamais pané, tandis que les aliments plaisir comme les frites ne sont servis qu'une fois toutes les… cinq semaines !

L'objectif est bien sûr d'éviter les produits gras pour se conformer aux prescriptions diététiques des organismes de santé.

Des produits locaux dans les assiettes

Depuis plusieurs années, la restauration scolaire s’inscrit dans une démarche de développement durable, en intégrant les produits Bio, limitant l’impact des déchets et donnant la possibilité aux producteurs locaux de se positionner sur les marchés publics.

 

Le service restauration scolaire en vidéo