Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Enfance et jeunesse >> Jeunesse

Jeunesse

L'Espace jeunes

L'Espace jeunes a été créé par le service enfance-jeunesse de la Ville de Challans avec le concours de la Caisse d'Allocations Familiales dans le cadre du Contrat Temps Libre. Cette structure d'accueil à destination des 11 – 17 ans, collégiens et lycéens, propose un accueil collectif des 11-17 ans ouvert toute l'année, ainsi que des activités ouvertes aux 9-17 ans et à leurs familles. Des séjours sont également organisés chaque année par le service enfance-jeunesse.

> Consulter le site internet du service Enfance jeunesse

Centres de loisirs

L'Accueil de loisirs du service enfance-jeunesse

6E boulevard Jean Yole 85300 Challans
02 51 68 69 17
formulaire de contact

Accueil de loisirs pour les 6/10 ans (mercredi et lundi au vendredi pendant les petites vacances), accueil de loisirs d'été pour les 3/12 ans (lundi au vendredi),

> En savoir plus sur le site internet du service Enfance jeunesse

Centre de loisirs Challandais « Le Caméléon »

27 rue de Haute Perche 85300 Challans
02 51 93 01 58
cameleon.centre@gmail.com

Accueil de loisirs courts, les mercredis et petites vacances, dédié aux 3-12 ans. 

Association « Familles Rurales » (AFR)

26 boulevard Viaud Grand Marais 85300 Challans
07 87 44 30 16

Association gérant les loisirs d’été et petites vacances, qui s’occupe particulièrement :

  • de « Planète Vacances », centre de loisirs avec mini-camps sur la période des vacances d’été (juillet et août) pour les 3-14 ans
  • du « Centre Sportif », sur toutes les vacances scolaires hors Noël (et le mercredi hors vacances scolaires à partir de janvier 2021) pour les 5-14 ans
  • de l’«Atelier guitare », découverte de la musique sans solfège, proposé chaque samedi pour tout âge

La Maison des Adolescents

Les Maisons départementales des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information, de soutien, d’accompagnement et de prévention pour les adolescents et leurs parents. Elles ont pour vocation d’apporter une réponse de santé et plus largement de prendre soin des adolescents en leur proposant des réponses adaptées à leurs besoins. Elles s’adressent essentiellement aux adolescents de 11 ans (entrée en collège) à 21 ans.

Les Maisons des Adolescents peuvent également recevoir les parents seuls et proposer un soutien à la parentalité. Elles sont aussi des lieux ressources pour les professionnels de l’adolescence.

Une permanence de la Maison des Adolescents est mise en place sur Challans, dans les locaux de l’Espace jeunes (6E boulevard Jean Yole) afin de permettre à l’éducatrice spécialisée d’assurer un accueil pour les adolescents et les parents, les mercredis des semaines impaires de 10 h à 18 h (gratuit).

Des temps d’échanges seront également animés en soirée par les professionnelles de la Maison des Adolescents, un mercredi par mois, à destination des parents d’ados désireux de mieux comprendre l’adolescence à partir de leurs expériences et compétences.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Une équipe de direction
  • Secrétaires d'accueil,
  • Educatrices spécialisées,
  • Infirmières,
  • Animateur,
  • Psychologues,
  • Diététicienne,
  • Assistante Sociale scolaire,
  • Pédopsychiatres,
  • Pédiatre,
  • Gynécologue.

Renseignements et prise de rendez-vous au 02 51 62 43 33 ou par mail à contact@mda-85.com

À la une

-

La Maison des Arts accueille tous les amateurs de musique des débutants aux confirmés. Pour vous inscrire, découvrez toute l’offre culturelle de l’école de musique.

-

En raison des conditions météorologiques, l'événement Challans Urban Gliss est annulé.

-

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, rendez-vous en centre-ville (sam 26 sept) et au parc de loisirs de la Sablière (dim 27 sept) pour un week-end d'animations à vivre en famille !

-

Le programme des activités pour la période de septembre à décembre est en ligne. Découvrez ce qui est proposé aux enfants et ados !

-

La Ville de Challans propose un dispositif d’aide financière pour l’obtention du permis de conduire. Cette aide est dédiée aux Challandais âgés de 15 à 25 ans.