Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Déploiement de la fibre : pensez à ébrancher vos arbres !

Déploiement de la fibre : pensez à ébrancher vos arbres !

Publié le lundi 20 juillet 2020

Déploiement de la fibre en Vendée : l'ébranchage des haies et plantations

Pourquoi ébrancher est indispensable au déploiement de la fibre ?

Les plantations situées le long des réseaux de télécommunication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, les arbres peuvent provoquer un mauvais fonctionnement, voire une coupure du téléphone et d’internet, par le simple frottement des branches ou leur chute. Ces coupures peuvent parfois avoir des conséquences graves en cas d’urgence : personnes dépendantes isolées, télétransmissions coupées, alarmes inactives, etc.

La construction du réseau Très Haut Débit en fibre optique de Vendée Numérique utilise aussi les réseaux aériens existants (réduction des coûts, mutualisation des infrastructures existantes disponibles, remise à niveau des infrastructures téléphoniques). 60 % du réseau de fibre optique sera ainsi aérien, pour éviter un surenchérissement du coût de déploiement de la fibre sur toute la Vendée. Pour un accès à ces supports, notamment avec des nacelles, en toute sécurité et pour pouvoir installer la fibre entres les poteaux, les haies et arbres doivent par conséquent être préalablement ébranchés. Sans ébranchage, la fibre ne peut pas être installée.

Qui doit ébrancher ?

D’une façon générale, il appartient aux propriétaires de réaliser l’élagage des plantations sur leur terrain, qui débordent sur le domaine publique, notamment lorsque celles-ci sont trop proches des lignes téléphoniques.

La loi dite ELAN a récemment rappelé ce grand principe (article L51 du Code Général des Postes et Communications Electroniques). Les travaux de déploiement de la fibre optique sur votre commune nécessitent une intervention sur les lignes aériennes existantes et donc un élagage conforme aux normes de sécurité. Ils peuvent être réalisés par des entreprises spécialisées.

Comment réaliser l'ébranchage ?

Chaque plantation doit respecter une distance d’environ un mètre en hauteur et 50 centimètres en largeur avec les lignes de communication aériennes existantes (ainsi que les supports).

> Consulter le schéma d'ébranchage (page 3)

En savoir plus

L'ébranchage des haies et plantations - Vendée Numérique (Format PDF - 2.57 Mo)