Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Coronavirus : le point sur le fonctionnement des services

Coronavirus : le point sur le fonctionnement des services

Publié le lundi 13 juillet 2020

Suite à la phase 2 du déconfinement, la Ville de Challans vous informe sur le fonctionnement des différents services municipaux.

La municipalité tient à rappeler que le masque de protection et le lavage des mains sont les deux gestes barrières essentiels pour lutter contre le virus.

(MAJ 13/07/2020)

Le point service par service

Accueil Hôtel de Ville

L’accueil physique en Mairie est possible. Les visiteurs sont invités à porter un masque et à respecter les règles sanitaires et de distanciation physique.

Les PACS et les mariages ont repris, avec une limitation de 20 personnes dans la salle des mariages.

Marché

Le marché alimentaire du mardi, du vendredi et du samedi matin (les halles) est ouvert, tout comme le marché de plein air du mardi matin (place Aristide Briand, place du Champ de Foire et place Saint Antoine).

Les visiteurs doivent porter un masque (obligatoire) et respecter les règles sanitaires et de distanciation physique. L’affluence importante de clients sous les halles en raison de la période estivale et les risques inhérents à cette forte présence de propagation de la Covid-19 ont en effet conduit le Maire de Challans Rémi Pascreau à obliger le port du masque à toute personne de 11 ans ou plus présente sous les halles les mardis, vendredis et samedis matin, entre 7 h 30 (ouverture au public) et 13 h.

Petite enfance

Le multi-accueil conserve une organisation identique avec l’accueil de 10 enfants maximum.

La crèche familiale fonctionne normalement.

Chall'en bus

Dans la mesure du possible, les usagers sont invités à n'occuper qu'un siège sur deux. Le port du masque est obligatoire.

Ehpad Marie-et-Albert Guillonneau

Depuis le lundi 22 juin, les visites sont autorisées 7 jours sur 7, de 14 h à 17 h dans les chambres des résidents selon le dispositif suivant :

  • possibilité de 2 visiteurs par famille,
  • accueil par un professionnel de l’Ehpad qui rappelle les consignes de distanciation physique et les gestes barrières (pas de contact physique, pas d'accolade ni d'embrassades),
  • les visiteurs doivent respecter un circuit sécurisé de visite, indiqué par un affichage pour éviter les croisements d'autres résidents, professionnels ou visiteurs,
  • à l'arrivée et au départ de l'établissement, il est demandé de remplir le registre de signature et de déposer dans la bannette prévue à cet effet l'auto-questionnaire médical,
  • port du masque obligatoire (non fourni).

Les sorties individuelles et collectives ont repris dans les conditions normales depuis le 22 juin en respectant les horaires des visites de l’Ehpad (de 14 h à 17 h du lundi au vendredi). Les sorties ne sont pas limitées par les motifs mais par un engagement moral du respect des gestes barrières et du nombre de personnes rencontrées limitées à 10 personnes.

L’intervention des professionnels libéraux et paramédicaux ont également repris dans les conditions habituelles depuis le 22 juin.

Les activités de groupe ont repris mais sont limitées à 10 personnes.

L’accueil de jour réouvrira selon les conditions habituelles à compter du 6 juillet.

Centre communal d'action sociale

L’épicerie sociale fonctionne tous les lundis sous forme de colis gratuits, retirés toutes les 10 minutes, jusqu’au 31 août.

Depuis le lundi 8 juin, trois bénévoles ont réintégré l’équipe de l’épicerie. Afin de les protéger, le port du masque est obligatoire.

Médiathèque

La médiathèque est ouverte. Compte tenu de la configuration des locaux, une organisation spécifique est proposée : suppression du point de retrait, port du masque et gel hydro-alcoolique obligatoires...

> Consulter les jours / horaires d'ouverture et le fonctionnement de la médiathèque

Enfance jeunesse

Les centres de loisirs (Accueil de loisirs municipal et Le Caméléon) sont ouverts.

L’accueil jeunes, les activités et séjours sont également opérationnels.

> S'inscrire aux activités et séjours du service Enfance jeunesse

Maison des Arts

L'école de musique a pu reprendre une partie de son activité le mardi 2 juin en respectant un protocole gouvernemental et des conditions sanitaires strictes. La structure est actuellement fermée en raison des vacances scolaires.

Seuls les cours individuels et quelques cours collectifs sont maintenus. Les cours d'éveil ne peuvent pas être assurés.

> Consulter les conditions d'accueil de la Maison des Arts

Equipements sportifs et de plein air

La piscine municipale a rouvert ses portes le 15 juin selon un protocole sanitaire strict. Capacité limitée à 12 personnes, créneaux d'1 h 15, réservation obligatoire au 02 51 68 10 21. > Consulter les horaires de la piscine

Les salles de sports sont accessibles pour une pratique associative adaptée (hors sports de combat sous leur forme codifiée). Les vestiaires sont fermés.

Le parc de la Sablière, la piste d'athlétisme de la Cailletière et le bike park rue Pierre de Coubertin sont ouverts en libre accès.

Le stade Jean Léveillé, les terrains extérieurs du complexe de tennis rue Bois Fossé et le pas de tir de la Cailletière sont accessibles pour la pratique associative encadrée sur les créneaux habituels des clubs.

Les jeux pour enfants sont accessibles, y compris au parc de loisirs de la Sablière.

Les WC publics sont ouverts. La salle réservée aux SDF, située boulevard des FFI, est maintenue jusqu’à nouvel ordre. La douche à OASIS leur est ouverte, uniquement lorsque les agents du CCAS sont sur place.

Salles de réunion

Le Centre de la Coursaudière, les salles de réunion ainsi que les salles Louis-Claude Roux sont accessibles. 

Culture

Le service culturel a été autorisé à rouvrir la Halle de la Terrière selon un protocole de nettoyage qui impose de réduire les créneaux horaires des associations.

Concernant le théâtre Le Marais, il a pu rouvrir mais aucun spectacle n’est prévu pour l'instant. Pour apporter son soutien aux intermittents du spectacle, le service culturel a accueilli, au théâtre, une compagnie professionnelle en résidence, dont le spectacle sera joué lors de la prochaine saison 20/21 : « L'origine des Autres » est une jeune compagnie vendéenne prometteuse qui met en scène Le rêve d'un homme ridicule de Fédor Dostoïevski et est, comme beaucoup d'autres, impactée par les annulations de tournée depuis le début du confinement.

Cimetière

Les sépultures ne sont plus limitées à 20 personnes.

Respectons les gestes barrières

En cas de déplacement, face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades, éviter les contacts proches et tout rassemblement
  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Porter un masque dans les transports en commun (obligatoire) et lieux de promiscuité (fortement recommandé)

Que faire si j'ai les symptômes du covid-19 ?

Vous toussez, vous êtes gêné pour respirer, vous avez de la fièvre : JE RESTE A LA MAISON !

  • appelez votre médecin traitant
  • vous n’avez pas de médecin traitant, votre médecin traitant n’est pas disponible, vous n’êtes pas de la région : appelez le 116 117 pour prendre RDV au Centre de consultation et de médecine de Ville du CHLVO (uniquement pour les habitants de Challans Gois Communauté, Océan Marais de Monts et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)