Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Coronavirus : mesures et dispositions

Coronavirus : mesures et dispositions

Publié le lundi 30 mars 2020

Suite aux mesures de confinement annoncées par le Gouvernement, la Ville de Challans met en place un service minimum sans pour autant remettre en cause la continuité de sa mission de service public.

Mise à jour : lundi 30 mars, 10 h

Les services maintenus

  • L’accueil téléphonique de la mairie et les contacts par messagerie électronique sont maintenus. En cas d’extrême nécessité (déclaration de décès, CCAS…), les personnes peuvent être accueillies selon un protocole précis affiché à l’entrée de la mairie. Pour le CCAS, la plupart des entretiens seront assurés téléphoniquement.
  • Le marché alimentaire des halles est maintenu jusqu'à nouvel ordre, dans le plus strict respect des prescriptions sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus. L’accès est organisé et réglementé pour limiter le contact entre les personnes. L’entrée s’effectue depuis la rue Gobin et la sortie côté rue Galliéni. La Ville invite les usagers des halles à respecter les consignes de distance entre chacun, il en va de notre santé à tous.
  • La crèche familiale, de par son fonctionnement (accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles) est maintenue. En revanche, les animations collectives sont annulées.
  • Le multi-accueil Les P’tits Loups propose un accueil de 10 enfants maximum âgés de 0 à 3 ans, réservé aux enfants des personnels soignants, des personnels mobilisés par la gestion de la crise sanitaire et des professions liberales médicales et paramédicales.
  • A compter du jeudi 19 mars, les écoles publiques sont fermées au public, à l'exception de l'école Lucie Aubrac qui reste ouverte pour accueillir les enfants dont l'un des parents fait partie du personnel soignant. Dans la mesure du possible, les familles qui souhaitent bénéficier de ce service sont invitées à se faire connaître auprès du directeur de l'école. Un accueil périscolaire est mis en place par la Ville et le midi un repas est servi aux enfants par la restauration scolaire. Ce service est également proposé par les écoles privées et les deux collèges challandais. Pour plus d'informations, merci de contacter les établissements concernés.
  • La collecte des poubelles et sacs de tri est maintenue par Challans Gois Communauté. Il est demandé de sortir les bacs et sacs la veille au soir et uniquement s'ils sont remplis. En revanche, les déchets à destination des déchèteries sont à stocker chez vous.

Les services fermés 

  • Les salles municipales, de réunion et d’expositions, les équipements culturels, les équipements sportifs couverts et de plein air (y compris la piscine, le stade Jean Léveillé et l’hippodrome) sont fermés.
  • Les structures du service enfance jeunesse (accueil de loisirs, Espace jeunes), la médiathèque provisoire (rue Paul Baudry), la Maison des Arts sont fermés.
  • L’accès aux parcs et jardins publics (parc de loisirs de la Sablière, bois du Breuil, jardins de la Coursaudière...) et aux aires de jeux (place de l'Europe, bike park, city-park, cours de tennis...) est interdit, tout comme les sentiers de randonnée et les pistes cyclables.
  • Le marché extérieur du mardi matin est interdit jusqu’à nouvel ordre.
  • Les ventes à emporter sont interdites la nuit, de 21 h à 6 h.
  • L’épicerie sociale Oasis est fermée les lundis 23 et 30 mars.
  • L’ensemble des rendez-vous de la saison culturelle et des rendez-vous associatifs jusqu’au 15 avril sont annulés ou reportés. La Ville met à jour en temps réel son agenda en ligne (challans.fr/agenda). Pour toute demande de remboursement concernant la saison culturelle, merci de contacter le service culturel de la Ville, par téléphone au 02 51 49 18 99 ou par mail à culture@challans.fr
  • Le repas des personnes âgées, prévu le jeudi 30 avril, est reporté à une date ultérieure.
  • Les visites dans les établissements pour personnes âgées (Ehpad) sont suspendues depuis le 11 mars.
  • Les écoles, collèges et lycées de Challans sont fermés au public depuis le lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • La gare de Challans n'est plus desservie à partir du jeudi 19 mars et ce jusqu'à nouvel ordre. Des échanges et remboursements de titres sont prévus.
  • A compter du mardi 24 mars, le service de transport public Chall'en bus suspend son activité jusqu'à nouvel ordre. Un service de transport à la demande sera mis en place par le CCAS. Toute demande devra se faire, par appel téléphonique au 02 51 49 79 62, au moins 48 h à l'avance et pour motif justifié et indispensable.
  • La déchèterie est fermée jusqu'à nouvel ordre
  • La réception de nouvelles demandes d'autorisations d'urbanisme et l'instruction des dossiers déjà déposés sont suspendus. Par application de la loi d'urgence du 23 mars 2020 et conformément aux dispositions légales et réglementaires, les services publics non essentiels à la vie de la Nation sont arrêtés. L'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 précise que les délais et procédures administratives, notamment concernant les autorisations du droit des sols, sont suspendus depuis le 12 mars et jusqu'à un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire. Par conséquent, les demandes seront traitées dès retour à la normale du fonctionnement des services.

La police municipale veillera à la bonne application et au respect des mesures de confinement annoncées par le Gouvernement.
 
Pour la santé de tous, la Ville invite les Challandais à respecter scrupuleusement les consignes. Prenez soin de vous et de vos proches !

Déplacements exceptionnels

Le formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire (mis à jour le 25/03/2020) est téléchargeable ci-dessous. Pour les personnes ne disposant pas de l’outil informatique, il est mis à disposition sur un présentoir situé sur le parvis de la mairie.

En téléchargement

Attestation de déplacement dérogatoire (Format PDF - 121.37 Ko)

En cas de déplacement à titre exceptionnel, face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades, éviter les contacts proches et tout rassemblement
  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique

Que faire si j'ai les symptômes du covid-19 ?

Vous toussez, vous êtes gêné pour respirer, vous avez de la fièvre : JE RESTE A LA MAISON !

  • appelez votre médecin traitant
  • vous n’avez pas de médecin traitant, votre médecin traitant n’est pas disponible, vous n’êtes pas de la région : appelez le 116 117 pour prendre RDV au Centre de consultation et de médecine de Ville du CHLVO (uniquement pour les habitants de Challans Gois Communauté, Océan Marais de Monts et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)