Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Reconfinement : le point sur la situation

Reconfinement : le point sur la situation

Publié le mardi 1 décembre 2020

Suite à l’allocution du Président de la République du mardi 24 novembre 2020 et au décret d’application qui s'en suit, la Ville de Challans fait le point sur le fonctionnement des équipements et services publics challandais. (MAJ 27/11/2020)

Pour rappel, le port du masque reste obligatoire sur l'ensemble du territoire du département de la Vendée au moins jusqu'au 4 janvier 2021.

Attestations de déplacement

Services publics

  • Les guichets de la mairie restent ouverts aux horaires habituels pour vos démarches quotidiennes d’extrême nécessité ou sur rendez-vous (cartes d’identité, passeport, état civil, PACS, urbanisme, services à la personne…). Il est toutefois demandé de privilégier les contacts par courriel ou téléphoniques.
  • Les permanences d’élus sont maintenues (le samedi matin de 10 h à 12 h).

Marchés

  • Les halles sont ouvertes les mardis, vendredis et samedis matin.
  • Le marché de plein air du mardi est ouvert.
  • Le décret rappelle l’interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes devant les étals et une jauge respectant les 4 m² par personne.
  • La Ville de Challans rappelle l’importance de respecter les gestes barrières et notamment sous les halles. Le port du masque reste obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. L’entrée des halles s’effectue depuis la rue Gobin et la sortie côté rue Gallieni. La municipalité invite les usagers à venir, dans la mesure du possible, faire leurs courses seul et non en famille.
  • Des contrôles seront organisés pour s’assurer du respect de ces consignes, il en va de notre santé à tous et du maintien des halles ouvertes, qui pourraient risquer la fermeture si les règles ne sont pas respectées.

Transports

  • Le service de transport public Chall’en bus fonctionne normalement. Le port du masque dans les bus et aux arrêts est obligatoire et, dans la mesure du possible, la distanciation physique doit être respectée.
  • Les transports scolaires fonctionnent normalement.

Établissements scolaires et centres de loisirs

  • Les établissements scolaires restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, dont le port du masque pour les plus de 6 ans, des horaires décalés d’entrée en classe, une distanciation physique élargie dans les classes et à la cantine si possible.
  • Les enfants peuvent être accueillis sur le temps périscolaire.
  • La restauration scolaire dans les écoles publiques est maintenue.
  • L’Accueil de loisirs de la Ville et l’Espace jeunes restent ouverts, uniquement sur les temps périscolaires, soit du lundi au vendredi (hors week-end, jours fériés et vacances).
  • La crèche municipale est ouverte.

Établissements recevant du public

  • Équipements sportifs : les salles de sport couvertes (dont piscine) sont fermées, sauf pour la pratique professionnelle, scolaire et périscolaire. Les activités extra-scolaires extérieures sont autorisées mais il est interdit d’utiliser les vestiaires ou locaux pour accueillir les jeunes.
  • Équipements culturels : la saison culturelle sous sa forme classique est suspendue mais plusieurs rendez-vous sont proposés en direct vidéo sur les réseaux sociaux ; la médiathèque rouvre ses portes le 1er décembre 2020 aux horaires habituels. L’accueil est  limité à 5 personnes maximum. Le point de retrait de vos réservations est maintenu, le samedi 28 novembre 2020 ; la Maison des Arts est fermée avec la mise en place de cours à distance (mais les interventions en milieu scolaire et les orchestres au collège sont maintenus).
  • L’épicerie sociale est maintenue sous sa forme actuelle (ouverture les lundis après-midi et mardis matin).
  • Ehpad Marie-et-Albert Guillonneau : les visites sont autorisées sur rendez-vous et des appels vidéo sont mis en place en complément à partir de mi-novembre, les sorties seront interdites (sauf raison médicale) afin d’assurer une meilleure protection collective des résidents et du personnel.
  • LaBoutique est provisoirement fermée.
  • Les animations de l’Ogerie et d’OASIS sont annulées.

Parcs, jardins et jardins familiaux

  • Le parc de la Sablière, les aires de jeux, le bike parc et l’aire de glisse sont ouverts (limité à 3 heures). Il faut se munir d'une attestation de déplaement.
  • Les jardins familiaux restent ouverts pour la pratique du jardinage uniquement et donc sans rassemblement. L’attestation dérogatoire de déplacement individuelle (achats de première nécessité) reste obligatoire. Ces déplacements doivent se faire dans le respect des mesures sanitaires.

Collecte des déchets

  • La collecte des déchets est maintenue dans les conditions habituelles.
  • La déchèterie de Challans reste ouverte.
  • Le retrait des sacs jaunes s’effectue exceptionnellement à l’accueil de la mairie.

Cultes, rassemblements, réunions

  • Le décret rappelle l’interdiction des rassemblements sur la voie publique de plus de 6 personnes sauf pour les manifestations revendicatives, à caractère professionnel… soumises à déclaration préalable.
  • Les salles de réunion sont fermées sauf cas dérogatoire précisé dans le décret.
  • Le cimetière du Caillou Blanc et le cimetière des Bretellières sont ouverts.
  • Les lieux de culte restent ouverts et les cérémonies sont limitées à 30 personnes.
  • Les mariages en Mairie sont limités à 6 personnes.

La volonté des élus est de maintenir un certain nombre de services aux usagers et de faciliter le quotidien des administrés.

Une réflexion est en cours pour accompagner l’association Challans je t’aime, par exemple dans des actions de type Click & Collect (livraisons et retraits de commandes).

Plus d’infos sur le site internet de la Préfecture (www.vendee.gouv.fr) et le site de l’ARS (www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr)

Déplacements exceptionnels

Les attestations de déplacement sont téléchargeables depuis le site internet de la Ville (voir ci-dessous). Pour les personnes ne disposant pas de l’outil informatique, elles sont mises à disposition à l’accueil de la mairie.

Personnes isolées 

En cette période de reconfinement, la Ville de Challans renforce sa mobilisation pour venir en soutien des personnes âgées isolées et/ou fragilisées sur son territoire. En complément des associations sociales, quelques menus services (prise de nouvelles par téléphone, livraison de courses..) sont pris en charge par les élus. À ce jour, 160 personnes âgées, isolées et/ou fragilisées sont suivies.

Vous êtes vous-même concerné(e), seul(e) à votre domicile, vous connaissez un voisin, un ami, un parent, un grand-parent en situation d’isolement, nous vous invitons à vous faire connaître, soit en appelant au standard de la Mairie au 02 51 49 79 79, soit via notre formulaire en ligne.

Soutien au commerce de proximité

La Ville de Challans relaie les initiatives locales (drive, vente à emporter, livraison à domicile...) sur sa page Facebook. Commerçants, n'hésitez pas à nous contacter !

> Les commerces de Challans à votre service

La Communauté de communes Challans Gois Communauté recense également les commerces du territoire ayant mis en place un système de livraison, de drive ou de click and collect.

> Vos commerces se mobilisent

Rappel des gestes barrières

Que faire si j'ai les symptômes du covid-19 ?

Vous toussez, vous êtes gêné pour respirer, vous avez de la fièvre : JE RESTE A LA MAISON !

  • appelez votre médecin traitant
  • vous n’avez pas de médecin traitant, votre médecin traitant n’est pas disponible, vous n’êtes pas de la région : appelez le 116 117 pour prendre RDV au Centre de consultation et de médecine de Ville du CHLVO (uniquement pour les habitants de Challans Gois Communauté, Océan Marais de Monts et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)

 

#TousUnis contre le virus : L'hebdo

Dans le contexte de confinement de novembre 2020, la Ville de Challans vous propose ce nouveau support de d’information, une lettre hebdomadaire, destinée à vous informer sur les initiatives et actions sur la commune. Elle est disponible exclusivement sur www.challans.fr/publications et à l’accueil de la mairie.