Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Coronavirus : le point sur la réouverture des services

Coronavirus : le point sur la réouverture des services

Publié le vendredi 29 mai 2020

La Ville de Challans rouvre progressivement ses services à la population, dans le respect des recommandations nationales. (MAJ 29/05/2020)

L’accueil physique en Mairie est à nouveau possible mais uniquement sur rendez-vous. Les entrées sont limitées et filtrées. Il est demandé à la population de privilégier les contacts téléphoniques ou par mail. Les visiteurs sont invités à porter un masque.

Vie sociale et activités

En accord avec les préconisations, les salles municipales, de réunion (y compris le Centre de la Coursaudière) et d’expositions, les équipements culturels, les équipements sportifs couverts restent fermés.

Compte-tenu de sa configuration actuelle, dans les locaux de l’ancienne école Victor Hugo, la médiathèque provisoire (rue Paul Baudry) reste fermée pour l'instant.

Les cours de la Maison des Arts sont toujours suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Un service d'accueil de loisirs est proposé pour les enfants des personnels de crise recensés par l'Etat. Retrouvez le détail du dispositif en cliquant sur le lien suivant : Fonctionnement accueil de loisirs municipal après 11 mai (Format PDF - 786.24 Ko)
Le service enfance jeunesse rouvre progressivement (activités Espace jeunes, accueil de loisirs) à partir du mercredi 27 mai, selon le protocole sanitaire en vigueur. > Découvrir le protocole, les dates d'inscriptions et le programme d'activités été 2020

Le parc de loisirs de la Sablière, la piste d'athlétisme de la Cailletière et le bike park (rue Pierre de Coubertin) sont de nouveau accessibles au public. Le stade Jean Léveillé, les terrains extérieurs du complexe de tennis (rue de Bois Fossé) et le pas de tir de la Cailletière sont accessibles pour la pratique associative encadrée sur les créneaux habituels des clubs. En revanche, les autres équipements sportifs ainsi que les jeux extérieurs pour enfants (place de l’Europe, parc de la Coursaudière et parc de la Sablière) sont toujours interdits pour raisons sanitaires, de même que les toilettes publiques.

Transports

Le service public Chall’en bus est de nouveau opérationnel depuis le mardi 12 mai, selon des règles strictes pour assurer la sécurité des usagers et des chauffeurs : port du masque obligatoire pour les passagers (non fournis), six places disponibles (coté vitres). La place PMR est condamnée ponctuellement dans l'attente de l'installation d'un plexiglass entre le chauffeur et les usagers.

Transports régionaux (transports scolaires, train TER, lignes régulières par car, transport à la demande) : voir le site internet d'Aleop

Commerces

Le marché alimentaire des halles est ouvert chaque mardi, vendredi et samedi matin, dans le plus strict respect des prescriptions sanitaires édictées pour lutter contre la propagation du virus. L’accès est organisé et réglementé pour limiter le contact entre les personnes. L’entrée s’effectue depuis la rue Gobin et la sortie côté rue Galliéni. La Ville invite les usagers des halles à respecter les consignes de distance entre chacun, il en va de notre santé à tous.

La vente de volailles vivantes par des aviculteurs professionnels est également admise, place Saint-Antoine, depuis le mardi 28 avril. La Ville a obtenu la confirmation que l’achat de volailles vivantes pour l’autoconsommation (œufs et chair) relève de la dérogation qui lui a été accordée pour le maintien de ses marchés alimentaires.

Les deux commerçants pépiniéristes habituels du marché sont autorisés à vendre leurs plants, semis potagers et aromatiques à la sortie des halles, côté rue Gallieni.

Le marché de plein air du mardi matin est de retour depuis le mardi 26 mai (dès 7 h 30), sur un périmètre resserré et clos (place du Champ de Foire). Il est rappelé que l’accès est limité à une personne par foyer. Merci de respecter les gestes barrières et de vous munir de votre masque !

Ecoles et crèches

Le dispositif et l'organisation à mettre en place nécessitent du temps pour assurer la sécurité de tous et le bon accueil des enfants. La Ville de Challans a fait savoir à la directrice académique que ces conditions peuvent être réunies à partir du jeudi 14 mai, pour l'ensemble des classes élémentaires et seulement les classes de grande section des écoles maternelles, sous réserve de la validation par chaque conseil d’école. Les classes de petite section et moyenne section peuvent rouvrir le lundi 18 mai (pas de rentrée prévue à ce jour pour les toutes petites sections).

Un questionnaire est adressé par chaque école aux familles pour connaître leurs souhaits (retour ou non de leur enfant, jours...)

Les écoles publiques accueillent tous les élèves de la petite section au CM2. Les enfants sont accueillis 4 jours par semaine si l'effectif du groupe classe est inférieur ou égal à 15 en élémentaire et 10 en maternelle. Si l'effectif du groupe classe est supérieur à cette jauge, les enfants sont accueillis 2 jours par semaine. Tous les enfants qui sont à l'école bénéficient des services de l'accueil périscolaire avant et après l'école et de la restauration scolaire (sur réservation à l'aide du portail famille de la Ville).

Concernant les services de la Petite Enfance, l’accueil en crèche familiale a repris le lundi 11 mai selon les conditions habituelles. Le multi-accueil Les P’tits Loups ont pu rouvrir, dès le mardi 12 mai, pour accueillir une dizaine d’enfants maximum (accueil réservé  aux  contrats  permanents pour  les enfants  dont les  deux parents  travaillent). L’accueil est élargi aux fratries jusqu’à l’âge de 6 ans.

Comment se réorganise la réouverture des écoles (Format PDF - 116.34 Ko)

Et aussi...

  • La déchèterie rouvre progressivement mais uniquement sur rendez-vous via une inscription sur internet. Cet accès est limité à un passage par habitant par mois.
  • La réception de nouvelles demandes d'autorisations d'urbanisme et l'instruction des dossiers déjà déposés sont suspendus. Par application de la loi d'urgence du 23 mars 2020 et conformément aux dispositions légales et réglementaires, les services publics non essentiels à la vie de la Nation sont arrêtés. L'ordonnance 2020-306 du 25 mars 2020 précise que les délais et procédures administratives, notamment concernant les autorisations du droit des sols, sont suspendus depuis le 12 mars et jusqu'à un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire. Par conséquent, les demandes seront traitées dès retour à la normale du fonctionnement des services.
  • Le respect des règles sanitaires et des gestes barrière est plus que jamais d'actualité. C'est pourquoi LaBoutique reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

Pour la santé de tous, la Ville invite les Challandais à respecter scrupuleusement les consignes (distanciation, gestes barrière).

Soutien au commerce et aux entreprises

Dans le cadre de son soutien aux commerçants et activités commerciales, une première décision a été prise la municipalité de ne pas facturer les droits de place des commerçants des halles pendant toute la durée du confinement. De même, les auto-écoles ne se verront pas facturer la location de la piste d’examen.

Serge Rondeau, Maire de Challans, a également décidé d’accorder aux bars et restaurateurs l’extension de leurs terrasses sur la voie publique à titre gracieux, pour toute la période de déconfinement (sous réserve des contraintes de sécurité, notamment la cohabitation avec les piétons, vélos et voitures).

Par ailleurs, l’Etat, la Région des Pays de la Loire et le Département de la Vendée ont mis en place de nombreuses mesures dans le but de soutenir et accompagner les entrepreneurs en difficulté fortement impactés par cette crise sanitaire. Le service “Économie” de Challans Gois Communauté reste totalement mobilisé pour accompagner les entreprises dans cette période difficile. Challans Gois Communauté a mis en place ce fonds territorial « Résilience », de concert avec la Région et le Département. Elle participera pour 100 000 € à ce fonds territorial de près de 300 000 €. De son côté, le Département de la Vendée a pris 13 premières mesures d’urgence pour accompagner les entreprises et les associations face à la crise.

Respectons les gestes barrières

En cas de déplacement, face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades, éviter les contacts proches et tout rassemblement
  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydroalcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Porter un masque dans les transports en commun (obligatoire) et lieux de promiscuité (recommandé)

Que faire si j'ai les symptômes du covid-19 ?

Vous toussez, vous êtes gêné pour respirer, vous avez de la fièvre : JE RESTE A LA MAISON !

  • appelez votre médecin traitant
  • vous n’avez pas de médecin traitant, votre médecin traitant n’est pas disponible, vous n’êtes pas de la région : appelez le 116 117 pour prendre RDV au Centre de consultation et de médecine de Ville du CHLVO (uniquement pour les habitants de Challans Gois Communauté, Océan Marais de Monts et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)