Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Jeunesse : le CMJ dresse le bilan et présente ses projets

Jeunesse : le CMJ dresse le bilan et présente ses projets

Publié le mardi 20 février 2018

Au cours de la séance du Conseil municipal du 16 octobre 2017, les enfants de l’équipe 2016/2017 du Conseil municipal des jeunes ont dressé le bilan de l’année 2017 et présenté leurs objectifs pour 2018.

La campagne Osez le jaune ! fait le buzz

Le principal dossier de cette année pour le CMJ fut la mise en place d’une campagne de prévention routière. Les enfants ont travaillé sur la promotion du gilet jaune à vélo, définissant les grandes lignes du plan de communication, en lien avec le service Communication. En résulte une campagne d’affichage avec des sportifs challandais et la réalisation d’un clip humoristique qui a été vu par plus de 20 000 personnes. L’opération a été relayée par les médias locaux mais aussi régionaux (France 3 Pays de la Loire, France Bleu Loire Océan, hitwest.com...) et même nationaux (la chaîne France Info), tandis que le clip a été diffusé pendant deux semaines au cinéma Le Club de Challans.

> En savoir plus sur la campagne "Osez le jaune !"

Les projets à venir  

Les principaux dossiers de l'année 2018 pour le CMJ seront :

  • la rénovation et l’enrichissement de l’offre de jeux au parc de loisirs de la Sablière, notamment via le remplacement de la tyrolienne par une plus solide et l’amélioration de l’espace dédié aux plus petits avec des balançoires et un jeu à bascule ;
  • la réflexion sur le choix de l’emplacement du futur skate park ;
  • l’installation de boîtes à livres dans Challans, à l’instar de ce qui existe à l’Ogerie et qui fonctionne très bien ;
  • et bien entendu, la préparation du festival de cinéma jeune public CinéMaJ (choix des films).

Renouvellement du CMJ

Vendredi 20 octobre se déroulaient dans chacune des écoles de Challans les élections du CMJ, qui visaient à renouveler pour moitié le groupe. Il s’agissait en effet de désigner les jeunes élus au sein des classes de CM2, pour deux ans.

Tous les CM2 avaient été invités à la mairie avant les élections pour découvrir le fonctionnement du CMJ et d’une commune comme Challans. Ils ont également pu visiter l’exposition itinérante du Conseil départemental de la Vendée, consacrée aux symboles de la République.

> Découvrir la composition du nouveau CMJ