Avec 204 associations et 8 500 adhérents, le tissu associatif challandais représente une force de vitalité et de cohésion pour notre territoire. C’est pourquoi, la Ville de Challans soutient et accompagne ses associations dans leur quotidien et leurs organisations.
Depuis le début du mandat, l’équipe municipale a affirmé sa volonté de dynamiser le territoire challandais et de développer son rayonnement. Parmi les acteurs essentiels de ce rayonnement, les associations contribuent à la richesse de l’animation locale. La municipalité a donc une oreille attentive aux besoins de sa vie associative, notamment en termes d’équipements mais aussi de soutien logistique.
Assos : à vous la parole !
De nouvelles actions ont été mises en place, notamment pour favoriser les interactions entre les associations et leur permettre de mieux se connaître. Un premier temps d’échanges, intitulé « Assos : à vous la parole ! », a été proposé en septembre 2022. Il a permis aux associations de présenter ses activités, ses actions et surtout de mettre des visages et de commencer à tisser des liens. En février dernier, un nouveau rendez-vous a été l’occasion d’échanger autour d’une problématique commune : les difficultés rencontrées et les pistes de solution collectives. La difficulté de recruter et mobiliser les bénévoles est apparue comme un enjeu récurrent pour la plupart des associations. Des pistes ont été évoquées pour tenter de remédier à cette problématique comme un système de cooptation par un autre bénévole ou encore la mise en place de collaboration entre les associations par la mise à disposition de bénévoles pour des organisations ponctuelles. Une prochaine rencontre est prévue courant juin 2023 sur le thème « communication et identification de l’association ».
Des modules de formation
Pour aller plus loin dans son accompagnement, la Ville de Challans propose des temps d’information et de formation pour les associations. Le premier rendez-vous a eu lieu le samedi 22 avril avec un atelier animé par la Maison départementale des associations de Vendée (MDAV) qui a présenté des solutions d’aide pour alléger l’engagement associatif. L’après-midi était consacré à une session de formation aux gestes qui sauvent dispensée par la Protection Civile de Vendée et la Croix-Rouge. Une seconde session de formation sera proposée dans le cadre du Forum des associations le 2 septembre prochain. Puis en octobre, une nouvelle rencontre associative permettra aux clubs de s’informer sur l’organisation d’une assemblée générale et sur la cohésion d’équipe et les objectifs individuels et collectifs.
Nouveauté : le label Guid’asso
Rendez-vous également très attendu des associations mais aussi des Challandais, le forum des associations et des services municipaux est programmé le samedi 2 septembre 2023 aux salles Louis-Claude Roux. Cette troisième édition reprendra tous les ingrédients des années précédentes : des stands d’information et d’inscription, des animations, des démonstrations, sans oublier l’ouverture des abonnements de la saison culturelle.
Enfin, la Ville de Challans s’est portée candidate pour obtenir le label Guid’Asso. Ce réseau national a vocation à être un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations. Ce service ouvert à toute personne désireuse de s’informer ou investie dans la vie associative (bénévole, dirigeant associatif, porteur de projet) quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation.
La service Vie associative souhaite intégrer le réseau et obtenir le label « Guid’Asso Information » en 2024. Il assure déjà un certain nombre de missions d’information auprès du public des associations locales. Ce label permettra, non seulement, un accompagnement et un appui à la vie associative locale visible et lisible, mais également, une reconnaissance et une légitimité du service vie associative de la ville.
Les grandes tendances du bénévolat
Quel est le profil du bénévole ? Comment évolue sa pratique ? Éléments de réponse !
Un sondage réalisé par l’association France Bénévolat et l’institut de sondage Ifop nous apprend que 38 % des Français donnent de leur temps aujourd’hui. Cet engagement est multiple : associatif (23 % des Français), dans une autre organisation ou encore auprès des voisins ou amis. La proportion de bénévoles est identique parmi les hommes et les femmes.
Une recomposition du bénévolat
Les tendances observées depuis quelques années se confirment. Les plus de 65 ans s’investissent moins à l’échelle nationale, tandis que les 15-34 ans s’engagent davantage, au point qu’ils affichent désormais une proportion identique de 25 % de bénévoles. Par ailleurs, on observe depuis la pandémie un tassement global de l’engagement bénévole : le bénévolat ponctuel, c’est-à-dire quelques heures ou quelques jours par an, est en forte progression, tandis que les « fidèles » et « permanents » donnent un peu moins de leur temps. Les secteurs les plus affectés sont les loisirs et la culture, tandis que le « social-caritatif » reste le moins touché. Enfin, on remarque une surreprésentation des diplômés de l’enseignement supérieur, particulièrement chez les 65 ans et plus. Si toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées, celles les plus « actives » sont les retraités et les cadres.