Stop aux violences !

Dans la continuité de son engagement quotidien aux cotés des acteurs associatifs et institutionnels du territoire, la Ville de Challans se mobilise le 25 novembre, pour sensibiliser aux violences commises contre les femmes, leur donner de la visibilité, les prévenir et les dénoncer.

Violences conjugales, violences sexuelles, harcèlement, mutilations sexuelles… les violences à l’égard des femmes constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues et peut revêtir de nombreuses formes. Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Cette journée s’inscrit également dans le cadre du contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles signé sur la ville de Challans le 29 juin 2021.

Les actions de la Ville

Afin de sensibiliser un large public et d’informer sur les violences faites aux femmes, la Ville de Challans s’associe à la Fédération des Centres Sociaux pour venir à la rencontre des Challandaises et Challandais.

La journée du 25 novembre

Toute la journée du 25 novembre, le Germaine Café vient à la rencontre des habitants de façon itinérante pour recueillir la parole de chacun sur le  thème « la femme est l’égal de l’homme : qu’en pensez-vous ? » :

  • de 10 h à midi : au marché
  • de 11 h 45 à 13 h 30 : à la sortie du lycée Truffaut
  • de 14 h à 17 h : au village OASIS et à la gare

La journée s’achève à la ferme de la Terrière par une exposition des paroles recueillies (18 h 30) et l’intervention d’une troupe de théâtre (19 h 30). La compagnie La Fabrique des Gestes interpelle le public pour donner son avis sur ce thème, de manière pédagogique, ludique et interactive.

Atelier Théâtre Forum – 23 novembre

Un atelier théâtre est proposé le mercredi 23 novembre à 18h30 à la salle de l’Ogerie, sur le thème des relations hommes / femmes : « Qu’est-ce qui vous semble important de changer dans les relations entre les hommes et les femmes ? »

Cet atelier est animé par la compagnie de théâtre La Fabrique des Gestes pour préparer la soirée du 25 novembre. Inscriptions : CCAS au 02 51 49 79 62.

Arrêtons les violences : 3919 (numéro national d’écoute et d’orientation, anonyme et gratuit, 24 h/24 et 7 j/7)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×