Les clés du changement pour une santé physique et mentale durable

Du 7 au 20 octobre, la Ville se mobilise à l’occasion de la 35e édition des Semaines d’information sur la santé mentale autour du thème « En mouvement pour notre santé mentale ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ».

De plus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et de contrôle de soi.

L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».

Toute activité qui met en mouvement compte !

Les déplacements (à pied, en roller et à vélo), au travail, sous forme de sport ou de loisir, ou en faisant des tâches ménagères et quotidiennes, toutes ces activités ou ces gestes au quotidien participent à maintenir ou améliorer la santé mentale.

Tous mobilisés

Pendant deux semaines, la Ville de Challans, le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’Union nationale de famille et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) « Havre de vie », l’EPSMS du Pays de Challans, le CHLVO (le Sémaphore) et l’association
Yoga énergie proposent des ateliers et des animations pour se mettre en mouvement. Au programme : rallye pédestre, séances de yoga, initiation aux danses en ligne, atelier culinaire (dégustation à l’aveugle) et conférence.

Consulter le programme complet

Une conférence à ne pas manquer

La Ville de Challans et la fondation PiLeJe, qui promeut la santé durable, organisent une conférence intitulée « l’assiette, la tête, les baskets : les clés du changement pour une santé durable », mardi 15 octobre à 19 h aux salles Louis-Claude Roux (gratuit, entrée libre).

Cette conférence animée par Nora Petit, diététicienne-nutritionniste, vise à apporter des conseils simples et pratiques pour tous, afin de mettre en place rapidement des habitudes de vie favorables au bien-être et à la santé à long terme. Elle évoquera les liens entre l’alimentation, la gestion du stress/sommeil, l’activité physique et la santé. La conférence sera suivie d’un buffet santé.

Le rôle de l’alimentation, de la sédentarité et du stress dans le développement du surpoids, de l’obésité et dans la survenue de nombreuses maladies chroniques telles que les cancers, maladies cardiovasculaires, diabète… est, à ce jour, scientifiquement bien établi. Ces maladies représentent une des principales causes de mortalité sur la planète et le nombre de personnes concernées ne cesse d’augmenter. Face à cette évolution, la Haute Autorité de Santé préconisait justement dans son rapport d’avril 2011 la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées, comme l’alimentation, la gestion du stress et du sommeil et l’activité physique.

Les clés du changement pour une santé durable – Fondation PiLeJe (PDF)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×