Dans le cadre du contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles, la Ville de Challans réaffirme son engagement du 20 au 25 novembre 2023, et se mobilise contre les violences faites aux femmes.
Violences conjugales, violences sexuelles, harcèlement… les violences à l’égard des femmes et des filles constituent l’une des violations des droits humains les plus répandues et peut revêtir de nombreuses formes. Selon les chiffres du Gouvernement, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2021 et 94 000 femmes sont victimes de viols et/ou de tentatives de viol chaque année.
Ces chiffres alarmistes rappellent que les violences sexuelles et les violences domestiques à l’encontre des femmes sont un phénomène important et un problème public. Mais les violences contre les femmes ne sont pas irrépressibles. La prévention de la violence et la protection des victimes est l’affaire de tous, et commence par l’éducation, la sensibilisation et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Dans ce cadre et dans la continuité de son engagement quotidien aux cotés des acteurs associatifs et institutionnels du territoire, la Ville de Challans se mobilise pour sensibiliser aux violences commises contre les femmes, leur donner de la visibilité, les prévenir et les dénoncer.
Une mobilisation collective contre les violences
Afin de sensibiliser un large public et d’informer sur les violences faites aux femmes, la Ville de Challans s’associe à différents acteurs, établissements et associations, pour venir à la rencontre des Challandais(e)s.
Cette mobilisation collective permettra notamment de mettre en lumière :
- L’accès au signalement des violences
Le 3919 est accessible 24h/24h et 7j/7j. Il s’agit d’un numéro national d’écoute, d’information et d’orientation des victimes (et témoins) de violences sexistes et sexuelles. La plateforme de signalement en ligne « Arrêtons les violences » est elle-aussi opérationnelle 24/24.
La Maison départementale des Solidarités et de la Famille (11 rue Émilio Segré) accompagne également les victimes sur Challans et ses alentours. Contact : 02 51 49 68 68.
- La mise à l’abri des victimes de violences
L’accès au logement social des femmes victimes de violences est renforcé. Un logement d’urgence porté par la Ville est en projet et viendra apporter une solution complémentaire au logement qui peut être mobilisé dans le cadre du dispositif « Éviction conjoint violent ». Ces logements permettent de garantir un hébergement non mixte et un accompagnement de qualité des victimes.
- L’information et l’orientation des victimes
-
- Vers les partenaires
Tout au long de cette semaine, des acteurs engagés dans la sensibilisation, la prévention, l’information, l’orientation et l’accompagnement des victimes et leurs proches (SOS Femmes Vendée, CIDFF, France Victimes 85, association Aurélie) seront présents.
-
- Vers la gendarmerie
Une intervenante sociale est présente pour évaluer les situations révélées à l’occasion de l’activité policière, et faciliter l’accès des victimes aux services sociaux et de droit commun concernés.
- La coordination entre les différents acteurs sur le plan local
La rencontre annuelle des partenaires signataires du contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles d’une part, et la mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation communes d’autre part, permettent d’assurer et de garantir la bonne coordination de tous les acteurs dans les situations de violences.
Des temps forts tout au long de la semaine
MARDI 21 NOVEMBRE
Ciné-débat
19h30, CinéTriskell
Gratuit, sans inscription
Projection de « L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli, avec Virginie Efira et Melvil Poupaud. Quand une rencontre amène à l’emprise d’un homme dangereux et possessif. Coanimé par l’intervenante sociale en gendarmerie et le CIDFF, avec la présence de France Victimes.
JEUDI 23 NOVEMBRE
Temps d’échange entre parents
18h30, Maison de l’Enfance
Gratuit, sur inscription au 02 28 10 46 93
Thème : « La parentalité-conjugalité, pas toujours un long fleuve tranquille ». Animé par Lydie Leclerc, travailleur social CAF et Sophie Libert, coordinatrice petite enfance, Challans Gois Communauté.
SAMEDI 25 NOVEMBRE
Ferme de la Terrière
Gratuit, sans inscription
Restauration / bar au profit de l’association Aurélie
- Marche contre les féminicides. 2 départs : 10 h et 11 h (2,5 km) – Organisée par l’association Aurélie avec la participation du Conseil municipal des Jeunes de Challans
- Viens jouer en famille ! 15 h à 18 h – Des jeux de sociétés, des défis, des parcours…
- Spectacle : The Tropycal Mobil Show par Petit Pyl et Tropical Jo. 18 h 30 – Spectacle musical jeune public et familles. De la chanson, du conte, de l’humour, de l’énergie et de la bonne humeur.
Espace Jeunes
Gratuit, ouvert aux 12-17 ans
- Atelier de sensibilisation et jeux. 14 h à 17 h – Thème : « Le consentement »
ET AUSSI, TOUTE LA SEMAINE…
Documentaires, à la médiathèque
Retrouvez une sélection de films, documentaires, livres à emprunter. Films documentaires à visionner sur place aux heures d’ouverture de la médiatèque « On ne tue jamais par amour » de Manon Testud (15 min) et « Riposte féministe » de Marie Perennès et Simon Depardon (1h45).
Animations de rue, avec l’Arpenteur
12 h à 14 h. Avec l’Arpenteur, aux abords des lycées, sur le thème du sexisme et des violences, par les animateurs de Challans Gois Communauté en partenariat avec SOS Femmes et la gendarmerie.
- Mardi 21 novembre : lycée Truffaut
- Jeudi 23 novembre : lycée Notre-Dame
- Vendredi 24 novembre : lycée Couzinet
Exposition, à la Maison de l’Enfance
Exposition de livres et jeux à destination des jeunes enfants pour lutter contre les stéréotypes de genre et les comportements sexistes.
Initiation self défense
5 boulevard Jean Yole – Gratuit, sur inscription au 02 51 49 79 62
Encadré par Mudo Kwan Challandais
- Mercredi 22 novembre : enfant (15 h à 16 h : 8-11 ans, 16 h à 17 h : 12-15 ans, 17 h à 18 h : 16-21 ans) – Salle des arts martiaux B
- Jeudi 23 novembre : mixte (19 h 15 à 21 h 15) – Salle des arts martiaux A
- Vendredi 24 novembre : femme (19 h à 21 h) – Salle des arts martiaux B