Une Semaine italienne pour les 20 ans du jumelage !

En 2024 et 2025, les Villes de Challans et de Saronno (Italie) fêtent le vingtième anniversaire de leur jumelage. Les premières festivités se déroulent à Challans la semaine du 13 au 20 juillet, avec un temps fort le dimanche 14 juillet.

Cet été, à l’occasion du vingtième anniversaire, le maire de Saronno Augusto Airoldi et le Président du comité de jumelage italien Pierluigi Gilli nous font l’honneur de leur venue. Ainsi, les Challandais sont invités à vivre tous ensemble la dolce vita le temps d’une semaine, du 13 au 20 juillet.

Sous l’impulsion de Challans Je t’aime, les rues et les vitrines des commerçants se mettent aux couleurs vert-blanc-rouge, les restaurateurs proposent des spécialités italiennes et une tombola offre la possibilité de gagner des produits typiques de la Botte.

Les festivités

Samedi 13 juillet : bal du Comité des fêtes

  • 18 h 30 : bal des Pitchounes avec le DJ Be Happy
  • 21 h : Bal populaire

Venez chanter et danses, notamment autour de musiques italiennes !

Dimanche 14 juillet : anniversaire du jumelage

  • 11 h : cérémonie au Monument aux morts
  • 11 h 30 : défilé citoyen à destination des prairies Louis-Claude Roux (par la place de Gaulle et la rue Gobin), suivi d’un discours des présidents des comités de jumelage et des maires puis d’intronisations par la Confrérie du canard
  • à partir de 12 h : food trucks (produits italiens, crêpes et galettes), glaces à l’italienne, buvette dans les prairies Louis-Claude Roux,
  • 14 h à 19 h : animations gratuites pour toute la famille dans les prairies Louis-Claude Roux : structure gonflable, jeux géants (jeux en bois, mikado, molkky, puissance 4, maxi baby foot, billard foot), circuits de petits bolides (dès 3 ans), démonstrations de danse et chorale du comité de jumelage
  • 21 h : soirée foot avec retransmission de la finale de l’Euro 2024 sur écran géant, dans les prairies Louis-Claude Roux

Mardi 16 juillet : ciné

  • 17 h : projection du film italien Gloria en VOST au CinéTriskell

Mercredi 17 juillet : spectacle de rue « La Nantaise de Tarentelle »

Musique et théâtre de rue avec le Sensationnel MajoR Ut, dans le cadre des Mercredis de l’été (19 h, parc de la Coursaudière)

Dans un paysage de musiques italiennes, laissez-vous tenter par une sucrerie tonique concoctée par une danseuse et trois musiciens. Installée sur son triporteur gourmand, l’équipe de La Nantaise de Tarentelle défend la gourmandise comme acte de résistance : c’est la lutte des glaces ! Tantôt douce et sucrée, tantôt acidulée, c’est une friandise que l’on partage avec tendresse en famille ou entre amis. La Nantaise de Tarentelle, c’est aussi une réflexion nostalgique sur l’exigeante condition d’adulte et l’inexorable fuite du temps.

Bar et restauration sur place avec La Cabane à mousse et Bistrovino

Jeudi 18 juillet : foires à l’ancienne

Revivez quatre jeudis de foire comme au début du XXe siècle grâce aux bénévoles d’Autrefois Challans. En costumes d’époque, ils vous font revivre les us et coutumes du Nord Ouest Vendée. Un bond dans le temps à la découverte des traditions.

  • 10 h 30 : inauguration des Foires à l’ancienne d’Autrefois Challans par la délégation italienne, place Aristide Briand
    10 h 30 à 19 h : nombreuses animations en centre-ville (école à l’ancienne, fête foraine d’antan, canard et poulet toboggans géants, groupes folkloriques, élégantes, voitures anciennes, jeux d’autrefois, intervention musclée des pompiers…), démonstrations de danse et chorale du comité de jumelage
  • 13 h : discours place de l’Europe
  • 18 h 30 : cortège maraîchin de l’église aux salles Louis-Claude Roux, en présence de la délégation italienne
  • 19 h : soirée champêtre dans la prairies Louis-Claude Roux

20 ans d’échanges entre les deux cités

Chaque année, des rencontres et des échanges entre les deux villes ont lieu, aussi bien dans les domaines scolaire, culturel, sportif ou encore économique.

Ainsi, pour le plus grand plaisir des amateurs de pizzas et pains italiens, les Saronnesi n’ont jamais manqué une Foire des Minées, avec la présence systématique d’apprentis boulangers qui régalent nos papilles. Côté sport, une équipe de cyclotouristes du vélo Club Challandais a souvent relié Challans à la cité italienne et des équipes de football ont participé au tournoi Ulrich Ramé. Plus récemment, à l’occasion de la fête nationale italienne du 2 juin 2023, une délégation d’élus challandais a été conviée à participer aux cérémonies officielles à Saronno. Enfin, le plus bel exemple de consécration du jumelage est sans doute l’installation d’une antenne de l’entreprise challandaise Fairson Inventaire à Saronno.

Toutes ces actions, et bien d’autres encore, sont rendues possible grâce au comité de jumelage qui oeuvre au développement des liens franco-italiens :

  • ateliers de langue italienne par niveau et en petits groupes
  • chorale (chants italiens)
  • théâtre en italien
  • bibliothèque d’ouvrages italiens
  • projections de films italiens en VOST au CinéTriskell
  • semaine italienne en partenariat avec Challans Je t’aime
  • échanges sportifs et culturels […]

Saronno, une ville qui nous ressemble

Située en Lombardie, à vingt minutes de Milan, la commune de Saronno compte environ 38 500 habitants. Comme Challans, sa situation géographique au croisements d’axes importants lui confère un grand dynamisme commercial. Chaque mercredi, l’un des plus grands marchés de Lombardie y est organisé.

Essentiellement agricole au siècle dernier, l’économie de Saronno s’est diversifiée vers les secteurs de l’industrie, du textile, de la métallurgie et de l’alimentaire, dont la liqueur Amaretto et les biscuits « Amaretti di Saronno » sont les spécialités.

D’un point de vue culturel, Saronno possède de nombreuses richesses patrimoniales, notamment le Viale du Sanctuaire, ancienne voie citadine qui reliait le Sanctuaire à l’église San Francesco et à la Prepostiturale, ou encore la Villa Gianetti, joyau du début du siècle. Par ailleurs, la municipalité de Saronno a la volonté de valoriser les traditions locales, telle que la « Fête du Voto », jour d’offrandes à la Béate Vierge des Miracles, qui, en 1577, libéra Saronno de la peste.

Enfin, la ville bénéficie d’un environnement propice au tourisme. À une vingtaine de minutes de Milan et à quelques encablures de la région des lacs, les environs de Saronno font partie des richesses patrimoniales et naturelles de Lombardie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×