En décembre, la saison culturelle propose du théâtre, un ciné-concert sans oublier le traditionnel concert de Noël de la Maison des Arts.
Théâtre : La Visite
Par la compagnie L’Immortelle. Une jeune mère chercheuse en neurosciences reçoit la visite de la famille éloignée de son mari. Immigrée aux États-Unis depuis peu, elle n’a de repères que les murs de son appartement. Seule face à ces spectateurs qui ne sont pas venus pour elle, elle se lance alors dans un monologue franc et corrosif, balayant le mythe de l’instinct maternel et de la mère parfaitement heureuse. Cette femme est mille femmes, et avec finesse, légèreté, et la répartie du désespoir, elle nous fait entendre des centaines de récits, nous rappelant une amie, une sœur, une mère, nous-même, de façon plus ou moins intime mais toujours avec une vérité fracassante. Face au regard de la société, La Visite propose un angle nouveau, celui d’une femme en proie à l’angoisse de se voir assommer par tout ce que devenir une mère peut supposer de béatitude, d’abnégation et de renoncements.
Le Petit + : bord de plateau à l’issue de la représentation
jeudi 7 décembre, 20 h 30
Salles Louis-Claude Roux
4 à 10 € – Dès 15 ans
Durée : 1 h 10
Extrait / Je réserve

Concert : Concert de Noël de la Maison des Arts
Les élèves du conservatoire se rassemblent pour célébrer les fêtes de fin d’année.
mercredi 20 décembre, 19 h 30
Salles Louis-Claude Roux
Gratuit (sur réservation) – Tout public
Durée : 1 h
Je réserve
Ciné-concert : Émoi & moi
Par la compagnie Label Caravan. Depuis Le vilain petit canard, merveilleuse histoire d’Hans Christian Andersen sur le thème de la différence, de nombreux récits ont vu le jour. Pour l’enfant, être, grandir, devenir, est un parcours parfois fastidieux où le regard des autres peut venir troubler l’image de soi. Mais, être différent, n’est-ce pas au contraire une force ?
Sur ce propos, le 7e art compte de nombreux chefs-d’œuvre évoquant aussi bien la différence physique, la solitude, la culture et les coutumes que la manière de voir le monde… Pierre-Yves Prothais et Matthieu Letournel, musiciens complices de longue date, se sont prêtés au jeu de la composition de musiques sur image. Sur scène, au fil des courts métrages d’animation, ils se livrent à un réel exercice de jonglage sonore.
vendredi 22 décembre, 19 h
CinéTriskell
5 € (tarif découverte) – Dès 3 ans
Durée : 40 min
Extrait / Je réserve
Retrouvez toute la programmation de la saison culturelle 2023-2024 de la Ville de Challans