Fin 2022, dans un contexte de crise énergétique et pour conforter son engagement pour la planète, la municipalité révisait son plan d’éclairage public. Le bilan est très positif.
Avec la crise énergétique de 2021-2023, qui s’explique par la pénurie en énergie due à la reprise économique mondiale post-Covid-19 et au conflit ukrainien, le coût du kWh a grimpé, selon le SyDEV (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée), de +45 % entre 2022 et 2023.
En octobre 2022, c’est justement pour réduire ses consommations énergétiques et diminuer l’impact de la hausse du coût de l’énergie que Challans revoyait son plan d’éclairage public, en réduisant drastiquement la durée de cet éclairage. L’extinction concerne aussi bien les voies structurantes et voies résidentielles (de 20 h 30 à 7 h) que le centre-ville (de 23 h et 6 h ou de 1 h à 6 h les vendredis et samedis).
Des adaptations à venir
La mise en place de nouveaux horaires a permis de réduire de 70 % la consommation annuelle d’électricité dédiée à l’éclairage public, et de réduire la facture de 32 %. Mieux, malgré la hausse du coût du kWh, l’éclairage public a coûté 92 000 € de moins à la Ville en 2023. Le programme de relamping initié par le SyDEV, qui consiste en la mise en place progressive de lampes à LED plus sobres en consommation, répond à ces enjeux financiers et environnementaux.
Pour autant, afin d’améliorer les conditions de sécurité autour des sites les plus fréquentés, une adaptation des temps d’éclairage est prévue en 2024 à proximité d’une quinzaine de sites scolaires, sportifs ou culturels.
Et aussi… Des mesures sur les bâtiments publics
Afin de réduire le coût de l’énergie dans les bâtiments, la collectivité dispose de trois leviers immédiats :
- l’abaissement des températures de confort
- l’absence de chauffage sur certains sites
- la restriction d’usage des sites les plus énergivores de novembre à février
D’une manière générale, les températures de chauffe sont uniformisées à 19°C, y compris dans les écoles maternelles, sauf pour les salles de sports (14°C) et les salles de gymnastique Cailletière et Coubertin (16°C).
Énergies renouvelables : les axes d’amélioration
En complément de ces engagements forts pour réduire sa facture énergétique, la Ville de Challans réfléchit :
- au développement de son parc automobile avec des véhicules à énergie renouvelable en complément du parc électrique actuel ;
- à la production d’énergie, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les futurs bâtiments communaux comme les halles et le complexe multisports de Bois Fossé.