Depuis 2018, la Maison des Arts, en collaboration avec les collèges de la Ville, développe le dispositif « orchestre à l’école », un projet qui vise à amener la pratique instrumentale au plus près des élèves.
Le dispositif Orchestre à l’école
Nés à fin des années 1990, les orchestres en milieu scolaire entendent favoriser une égalité d’accès à la pratique instrumentale collective, c’est à dire au sein d’un orchestre. Sur la base du volontariat, tous les élèves de 5e peuvent accéder à cette offre et la poursuivre jusqu’en 3e.
Avec ces orchestres, créés en partenariat avec l’association « Orchestre à l’école », la Maison des Arts souhaite ouvrir la jeune génération à la musique et favoriser l’accès à la pratique instrumentale pour les élèves qui n’en bénéficient pas habituellement. Au-delà de l’ouverture musicale, l’apprentissage d’un instrument au sein d’un ensemble permet aux élèves de développer leur rigueur, leur discipline et leur concentration. C’est également un projet collectif qui, pour réussir, nécessite d’apprendre à s’écouter et à travailler ensemble. En résumé, de la musique au collège pour de bonnes notes !
Le groupe, encadré par les professeurs de musique du collège et accompagné par les professeurs de la Maison des Arts, se réunit deux fois par semaine pour répéter. Les jeunes musiciens peuvent se produire devant le public lors de différentes manifestations.
Création d’un orchestre à cordes au collège Charles Milcendeau
Après l’ouverture d’un premier orchestre d’harmonie au collège Charles Milcendeau en 2018, l’établissement ouvre cette année un orchestre à cordes, à destination de tous les élèves de 5e qui le souhaitent.
Aujourd’hui, 18 jeunes collégiens de l’établissement ont intégré cet ensemble composé d’altos, de violons et de violoncelles.
Coup d’œil dans le rétro
Le projet d’orchestre au sein de l’établissement scolaire est ouvert à tous les collégiens à partir de la 5e. Afin de toucher le plus d’élèves possible, une alternance entre les différents collèges challandais s’organise de la manière suivante.
- Rentrée 2018 : création d’un orchestre d’harmonie au collège Charles Milcendeau (élèves de 5e).
- Rentrée 2019 : création d’un orchestre à cordes au collège Saint-Joseph (élèves de 5e) et poursuite de l’orchestre d’harmonie au collège Charles Milcendeau (élèves de 4e).
- Rentrée 2020 : création d’une batucada au collège Charles Milcendeau (élèves de 5e), poursuite de l’orchestre à cordes au collège Saint-Joseph (élèves de 4e) et poursuite de l’orchestre d’harmonie au collège Charles Milcendeau (élèves de 3e).
- Rentrée 2021 : création d’un orchestre à vent au collège Jacqueline Auriol (élèves de 5e et 6e), poursuite de la batucada au collège Charles Milcendeau (élèves de 4e) et poursuite de l’orchestre à cordes au collège Saint-Joseph (élèves de 3e).
- Rentrée 2022 : Création d’un orchestre à cordes au collège Charles Milcendeau (élèves de 5e), poursuite de la batucada au collège Charles Milcendeau (élèves de 3e) et poursuite de l’orchestre d’harmonie au collège Jacqueline Auriol (élèves de 5e et 4e).