Médiathèque Diderot : c’est ouvert !

La médiathèque Diderot rouvrait ses portes le samedi 15 janvier 2022, après un chantier de rénovation suivi d’un gros travail de réaménagement intérieur et d’installation des documents.

La médiathèque provisoire rue Paul Baudry avait fermé ses portes le 18 septembre 2021. Depuis cette date, les équipes n’avaient pas chômé : installation des rayonnages et des mobiliers de confort (fauteuils, tables…), déménagement des bureaux des agents et des collections (56 000 documents), branchement des postes informatiques et des automates de prêt…. Les derniers réglages avant l’ouverture concernaient en particulier l’informatique, la signalétique et la préparation des futurs accueils de groupes et de classes.

Un agencement transformé

La nouvelle médiathèque offre un espace complètement repensé, ouvert sur les collections. Finis les secteurs fermés, place à un vaste plateau avec des pôles identifiés. Nouveauté, un pôle Arts riche de 9 500 CD, 5 000 DVD et 2 300 livres et 300 jeux fait son apparition. Un espace propose BD, romans et documentaires pour les lecteurs de 10 à 99 ans. Seuls les documents pour les 0-10 ans (albums, comptines, contes…) se trouvent dans un pôle Jeunesse.

Le bâtiment compte également une grande salle d’animations et d’expositions, un espace multimédia de 9 postes informatiques, une salle de jeux vidéo, des salles pour l’accueil de petits groupes ainsi qu’un espace de travail pour les personnes équipées d’ordinateurs ou de tablettes. Enfin, les jardins de la médiathèque accueillent un théâtre de verdure adapté aux concerts et spectacles.

Laissez-vous cocooner !

Du côté du mobilier également, la médiathèque est modernisée. Fauteuils, coussins, canapés, gradins : différentes formes d’assises vous invitent à prendre place dans la bibliothèque pour consulter ou dévorer les ouvrages sur place. Côté musique, un fauteuil enveloppant permet l’écoute en toute sérénité de ses morceaux préférés. Le coin DVD offre enfin un espace pour visionner son film sur place, « lové » dans un canapé tout confort et équipé d’un casque audio.

En 2022, l’abonnement à la médiathèque est gratuit !

Vidéos : la médiathèque se dévoile…

Accédez ci-dessous à la playlist YouTube de la médiathèque Diderot.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×