Un nouveau logo pour la Ville

Lancé le 17 décembre 1990, le logo de la Ville avait été dessiné par Hubert Pacteau. La Ville avait alors choisi d’adopter un logo figuratif. Daté, difficile à adapter en signalétique et sur le numérique, il ne reflète plus la réalité de la ville et son ambition.

De plus, la refonte du site internet était en cours et la signalétique des bâtiments municipaux devant être renouvelée, il semblait judicieux d’en profiter pour lancer la refonte du logo.

Une identité visuelle vivante, authentique et souriante

Tournée vers l’avenir, Challans, fidèle à ses racines, n’en a pas moins gardé son âme. La nouvelle identité visuelle de la ville place ainsi le curseur entre héritage et modernité.

Elle incarne l’élan et la vitalité de Challans, tout en conservant une lecture patrimoniale forte à travers l’emblème du canard, en double lecture avec les deux « l » qui rayonnent au centre du logo.

Une ville à dimension humaine

Symbole d’équilibre et de développement harmonieux, le nouveau logo de Challans exprime la dimension humaine de la ville.

La typographie, généreuse, accessible et dynamique, exprime la vivacité et le caractère convivial de la ville. Les deux « a » de Challans se répondent et le double « l » souligne un sourire.

Un mariage de couleurs puissant et tonique

Le choix d’un bleu institutionnel et intense vient renforcer la lisibilité du logo, tout en gardant une continuité avec l’univers chromatique historique de la ville. En contraste, à la croisée des deux « l », le point rouge orangé vient ponctuer le logo tout en laissant deviner l’œil du canard en double lecture. La couleur rouge orangée est largement reprise dans l’univers graphique de la ville : dynamique, vivante et passionnée, elle est aussi un clin d’œil au rouge « cœur vendéen » et à l’authenticité maraîchine de Challans. Le tout donne un mariage de couleurs moderne, puissant et tonique.

Un système graphique modulaire et vivant accompagne le logo : le symbole du canard, stylisé à partir du double « l », vient habiller les différents supports de communication. Une série de pictogrammes issus du logo ponctue et rythme le territoire d’expression de la ville qui se dote d’un langage singulier.

Le point rouge orangé est repris comme un marqueur visuel fort : sous forme d’une pastille utilisable dans toutes les configurations, il permet de porter la promesse de la ville et ses déclinaisons.

Challans, la ville simplement vivante

Alors que le retour à l’essentiel et à la proximité est plus que jamais recherché, Challans, fidèle à sa devise, s’affirme comme la ville du juste équilibre entre simplicité et vitalité, entre « paix et prospérité » : elle est « la ville simplement vivante ».

Ville authentique et en mouvement qui se réinvente en continu sans jamais oublier ses racines, ville pleine de vie(s) et pleine d’avenir, ville pour habiter, agir et se rencontrer, ville au patrimoine naturel exceptionnel, ville à taille humaine, ville enthousiasmante et surprenante : Challans est simplement vivante.

D’autres adjectifs reflétant les caractères de Challans pourront être utilisés en fonction du thème travaillé et du message ciblé.

Découvrez le logo en vidéo !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×