Cette année, l’engagement de la Ville de Challans dans le développement durable s’inscrit sur les journées du 2 et 3 juin 2023 et s’attache à sensibiliser les Challandais à la végétalisation en ville.
Depuis 2013, la Ville participe chaque année à la semaine du développement durable, devenue européenne, en choisissant un thème différent :
- 2013 : Challans s’engage pour une ville durable et solidaire
- 2014 : Challans s’engage pour une eau durable
- 2015 : Consommer local, on y gagne !
- 2016 : La nuit, c’est chouette !
- 2017 : Challans révèle sa nature
- 2018 : Halte au gaspi !
- 2019 : Oiseaux, insectes et petites bêtes
- 2020 : Challans se la coule verte !
- 2021 : Ça roule propre à Challans !
- 2022 : Faites tout vous-même !
En 2023, la municipalité a souhaité se recentrer sur le volet environnemental du développement durable en mettant en avant la végétalisation en ville, notamment à travers le plan de gestion différenciée en cours de mise en œuvre par le service Patrimoine paysager.
C’est quoi, un plan de gestion différenciée ?
Plusieurs années après l’abandon des produits phytosanitaires, la Ville de Challans s’engage vers une gestion plus durable de son patrimoine paysager. Le bureau d’études L’Atelier des Aménités (49) a réalisé une cartographie des espaces verts communaux sur la ville, afin de connaître précisément son patrimoine (localisation, surfaces…) et ainsi avoir la base de travail nécessaire pour élaborer un plan de gestion différenciée.
Dans un second temps, le bureau d’études sera chargé d’élaborer ce plan pour Challans. Cet outil offre une approche raisonnée de la gestion des espaces verts, en intégrant les enjeux environnementaux (lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité). Il consiste à adapter le mode d’entretien des espaces selon leur fréquentation, leur usage et leur localisation, optimiser les plannings d’entretien, avoir une vue plus précise des besoins (matériels, financiers) et disposer d’un historique des interventions. Il s’agit également d’éviter les espèces exotiques propices à un appauvrissement de notre biodiversité.
Le programme
Vendredi 2 juin
Soirée ciné autour de la végétalisation : projection du documentaire « La belle ville » (1h25)
La projection sera suivie d’un moment d’échanges avec des membres du CAUE 85, de l’atelier des Aménités et du service Patrimoine paysager de la ville de Challans.
CinéTriskell à 19 h
Tarif : 5,20 € sur présentation d’un bon téléchargeable sur l’appli Challans (rub. Événements)
Samedi 3 juin
Informations et visites
Le Syndicat mixte de la baie de Bourgneuf, Vendée Eau et le collectif Challans biodiversité – Les Sentinelles du vivant seront présents devant l’Espace Jan-et-Joël Martel, pour de l’information, des démonstrations, des échanges…
De 10 h à 13 h et 14 h à 17 h 30
Un parcours dans le centre-ville invite à la découverte des 19 panneaux de l’exposition « Sauvages des rues, belles et rebelles ». La balade peut être libre ou commentée par le syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf. Pour les visites guidées, le nombre de places est limité à 15 personnes. Inscription avant le 2 juin au 02 51 49 79 66.
Départ de l’espace Jan-et-Joël Martel à 10 h, 14 h et 16 h30 (durée 1 h 15)
Visites commentées de l’histoire du cimetière du Caillou Blanc et de sa gestion par le service Patrimoine Paysager et la Société d’Histoire et d’études du Nord-Ouest Vendée (SHENOV). Inscription avant le 2 juin au 02 51 49 79 66.
Cimetière du Caillou Blanc (rue de Haute Perche à proximité du Bois du Breuil) à 9 h30 et à 15 h
Découverte du Jardin des sens, un espace ludique et sensoriel réalisé par le service Patrimoine paysager de la Ville. Inscription en ligne (ci-dessous) ou avant le 2 juin au 02 51 49 79 66.
Rue des Barrières (parking de la Maison des Arts) à 10 h 30 et 17 h
Visite commentée de la tourbière du Maréchau par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE Logne et Grand-Lieu). Nombre de places limité à 12 personnes par visite. Inscription avant le 2 juin au 02 51 49 79 66.
10 h
Portes ouvertes aux serres municipales
Le service Patrimoine paysager ouvre les portes des serres municipales, situées au Puits Jacob, pour faire découvrir les méthodes de production, les plantes, la protection biologique intégrée et la gestion différenciée. Nombre de places limité à 15 personnes par atelier. Inscription avant le 2 juin au 02 51 49 79 66. Gratuit.
31 rue Ayrton Senna (route de Cholet)
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h : portes ouvertes
10 h 30 : atelier sur les semis
15 h : atelier sur le bouturage et la division de vivaces
À 17 h : atelier sur le rempotage de plantes succulentes
Portes ouvertes aux jardins familiaux
L’association « Les jardins familiaux des Genêts » organise ses traditionnelles portes ouvertes, avec troc de plants et ateliers.
L’association « Les jardins familiaux de la Poctière » propose également de découvrir ses jardins familiaux avec remise de plants.
Chemin des Genêts de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h – Renseignements au 06 24 65 06 79
Rue de la Poctière de 10 h à 18 h – Renseignements au 06 15 73 24 85
Animations
Tout au long de l’après-midi, des animations sont programmées sur différents sites challandais.
La médiathèque Diderot propose de découvrir une sélection d’ouvrages sur la nature et l’eau, ainsi que sa grainothèque.
À 11 h, concert des élèves de la Maison des Arts au théâtre de Verdure (dans le parc de la médiathèque)
Le service enfance-jeunesse propose des ateliers land-art, une écoute et observation des oiseaux et un jeu d’observation et de recherche autour des essences locales. Tout public, accès libre. Parc de l’allée des Soupirs de 14 h 30 à 17 h
Concert des élèves de la Maison des Arts. Jardin des Sens (rue des Barrières) à 16 h
Marché des producteurs et concert
Une quinzaine de producteurs et artisans locaux seront présents pour faire découvrir des produits locaux : viande de porc, d’agneau et de bœuf, charcuterie, légumes, articles tissus, produits laitiers, tisanes, sel. Un food-truck sera présent pour se restaurer sur place.
Parc de la Coursaudière de 17 h 30 à 21 h.
Pendant la durée du marché, le duo Crokenjambe interprètera des reprises de chansons françaises des années 50 à 90. Parc de la Coursaudière à partir de 18 h 30
Programmation cinéma
Fidèle partenaire de l’événement, le CinéTriskell (place du Foirail) propose une programmation du 2 au 4 juin. Le tarif est de 5,20 € sur présentation d’un bon téléchargeable sur l’appli Challans (rub. Événements).
La belle ville (documentaire, 1 h 25)
Manon et François vous propulsent au cœur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent Hommes, Villes et Nature.
La projection sera suivie d’une table ronde avec des membres du CAUE, de l’atelier des Aménités et du service Patrimoine paysager de la ville de Challans.
Vendredi 2 juin à 19 h
Le Lorax (film d’animation, 1 h 27)
Malgré les avertissements du protecteur de la nature, le Lorax, un entrepreneur avide dépeuple une forêt de ses arbres Truffula pour fabriquer des vêtements. Les conséquences sont désastreuses car tous les animaux partent…
Samedi 3 juin à 14 h 30 et dimanche 4 juin à 10 h 40