« Ma Région Virtuose » : 12 concerts d’exception à Challans

Ouvrir de nouveaux horizons, offrir l’excellence au plus grand nombre, s’adresser à la jeunesse à travers de nouveaux formats, c’est la proposition audacieuse que fait la Région aux côtés de René Martin en lançant un nouvel évènement musical qui prend la suite de la Folle Journée en Région : Ma Région Virtuose.

Ma Région virtuose : un nouvel évènement musical régional

Après 20 ans de musique classique déployée sur le territoire, « Ma Région Virtuose » prend le relais de la Folle Journée. Le festival régional de musique classique prend un nouvel élan : celui de l’excellence musicale à portée de tous. Du 26 au 28 janvier, la Ville de Challans, comme 23 autres villes ligériennes, accueillera des concerts et des musiciens d’exceptions. Avec cet évènement, la Région souhaite toucher tous les publics, même les plus éloignés de la musique classique, grâce à des formats courts et une politique tarifaire modeste (de 2 à 12 €) ainsi que des tarifs spécifique pour les familles.

Ma Région Virtuose, c’est la promesse de l’excellence, de l’audace, l’envie de continuer de surprendre et de relever de nouveaux défis.

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Ma Région Virtuose mettra également en valeur toute la vitalité des conservatoires du territoire où des milliers de musiciens amateurs font vivre la musique.

La programmation imaginée par René Martin rend hommage aux écoles nationales

René Martin, directeur artistique de Ma Région Virtuose

Pour cette 1re édition de Ma Région Virtuose, j’ai voulu une programmation festive, colorée qui reflète notamment la diversité de la scène musicale en région. J’ai choisi de privilégier dans les programmes ce courant majeur de l’histoire de la musique que l’on nomme “les écoles nationales”, vaste mouvement né au XIXe siècle d’une volonté nouvelle des compositeurs de très nombreux pays de retrouver leurs racines et de valoriser leur identité nationale.
Puisant l’inspiration dans leurs traditions populaires respectives – russe, hongroise, tchèque, scandinave, espagnole, française…-, tous ont eu à cœur de mettre à jour la richesse de la musique folklorique de leur pays et de nourrir leur œuvre de timbres et de rythmes traditionnels ; beaucoup de chefs-d’œuvre ont ainsi vu le jour.

Retrouvez la programmation détaillée imaginée par René Martin sur maregionvirtuose.fr
Ouverture de la billetterie le vendredi 15 décembre en ligne ainsi qu’auprès de l’office de tourisme de Challans..

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×