Dans le cadre de la lutte contre les inondations, la Ville poursuit la mise en œuvre du programme de travaux préconisé dans le schéma directeur de gestion des eaux pluviales.
Actualisé récemment, le schéma directeur des eaux pluviales avait révélé quelques faiblesses, notamment au niveau du bassin versant des Rallières dont le défaut de section de canalisation générait des débordements, principalement rue St Dominique. L’objectif des travaux débutés le 18 novembre est de renforcer le réseau boulevard Jean Yole, rue de la Grenonnière et rue des Sables. Ce secteur concentre des enjeux forts compte tenu de son caractère urbanisé, avec des points névralgiques identifiés rue St Dominique, rue des Marzelles ou encore boulevard Jean XXIII.
Augmenter la capacité de stockage
Les travaux consistent à remplacer les canalisations d’évacuation des eaux pluviales dont le diamètre est jugé insuffisant. Des cadres en béton de grandes dimensions vont être installés pour augmenter la capacité de stockage des eaux de pluie sous les chaussées et ainsi limiter les phénomènes de débordement.
Cette première tranche de travaux, confiée à la société SOCOVA, se déroulera jusqu’au 31 juillet 2025 pour un montant de 1,7 M €. Les travaux de remplacement des réseaux se poursuivront rue des Marzelles et rue St Dominique au deuxième semestre 2025.
Que s’est-il passé le 9 octobre ?
Lors des événements météorologiques du 9 octobre dernier, deux zones ont été particulièrement impactées par les inondations : le centre commercial du Môle, à cause d’une mise en charge des réseaux eaux pluviales et eaux usées, et la Juisière, plus précisément le square Jean Cocteau. Dans ce secteur, la digue existante a été renforcée et le pompage a été activé dès 15 h. La situation était stabilisée mais à 19 h 30, un nouvel orage a réactivé le phénomène. Le débit du ruisseau de Pont-Habert a freiné l’écoulement de celui de la Poctière, ce qui a provoqué une mise en charge des réseaux et un débordement de la digue malgré la mise en place de sacs de sable supplémentaires. Dix-sept habitations ont été exposées.