Les déchets sauvages en chiffres

Outre un impact environnemental désastreux, le ramassage des déchets sauvages mobilise du monde, du temps et beaucoup d’énergie. 

Les services municipaux et communautaires interviennent quotidiennement au pied des points d’apport volontaire (PAV) et en pleine nature pour retirer des dépôts sauvages. Ces pratiques intolérables, qui ne sont malheureusement pas nouvelles, représentent un coût annuel d’environ 15 000 € pour la Ville de Challans.

Il existe pourtant des alternatives simples à de tels actes d’incivisme. Une trentaine de PAV sont répartis sur la commune, y compris à l’entrée de la déchèterie. Ces colonnes peuvent recueillir verres, papiers, textiles gratuitement mais aussi, à l’aide du Pass’déchets, ordures ménagères et emballages. Pour les autres déchets (carton, polystyrène, bois, ferrailles, déchets verts…), il faut se rendre à la déchèterie de Challans du lundi au samedi de 9 h à 18 h (horaires d’été), muni de son Pass’déchets. Si vous venez d’arriver sur la commune et que vous ne disposez pas de ce badge d’accès gratuit, présentez-vous à Challans Gois Communauté, à Pont-Habert (Sallertaine) ou contactez le service Gestion des déchets au 02 44 36 30 36 !

Un geste qui peut coûter cher

Les déchets sauvages sont passibles d’une amende de 135 € (au même titre que les déjections canines et le jet de mégots et de papiers) et d’un forfait enlèvement de dépôts de 110,68 €. L’amende peut même aller jusqu’à 1 500 € avec confiscation du véhicule, si celui-ci a été utilisé pour transporter les déchets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×