La Journée nature met l’arbre à l’honneur

Dimanche 2 juin de 10 h à 18 h au parc de la Sablière, la Ville de Challans propose une journée d’animations et de sensibilisation pour petits et grands sur le thème de l’arbre. Au programme : spectacle de danse « perché », ateliers ludiques (élagage, tournage sur bois, sylvothérapie, mandala), grimpe d’arbre, course d’orientation, expo photo, livret-jeux pour les enfants, mais aussi programmation cinéma au CinéTriskell.

Un food-truck (galettes et crêpes) et un drink-truck (boissons) permettront de se restaurer sur place.

Le programme complet de la journée

Tout au long de la journée (10 h à 18 h)

Présentation de l’élagage

Ateliers de sensibilisation à l’arbre et démonstration de tournage sur bois (tout public, gratuit).

Course d’orientation

Sur le parcours existant, partez à la (re)découverte du parc et poinçonnez au minimum 20 balises ! Vous repartirez avec un souvenir de votre course. Rendez-vous au point info dans le parc (tout public, gratuit).

Exposition photo

Clichés réalisés par le Photo Club Challandais sur le thème de la nature (tout public, gratuit)

Cahier d’activités pour les enfants

Un livret avec des jeux sur le thème des arbres a été créé pour vous. Demandez-le au point info ! (tout public, gratuit)

Cinéma

Il était une forêt (documentaire)

Samedi 1er juin à 19 h 30

Le Chêne (documentaire)

Dimanche 2 juin à 14 h

L’intelligence des Arbres (documentaire)

Dimanche 2 juin à 18 h 30

Tarif : 5,80 € sur présentation du coupon ci-joint : Coupon CinéTriskell (PDF)

Atelier découverte de la sylvothérapie

Stéphanie vous initiera aux techniques de relaxation et de méditation au contact des arbres. La sylvothérapie est idéale pour lutter contre le stress et booster son énergie.

10 h, 13 h 30 et 16 h 30 (durée : 1 h 30)

Gratuit, inscription obligatoire avant le 1er juin au 02 51 49 79 66 (places limitées)

Atelier mandala

15 h (durée : 1 h 30)

Gratuit, inscription obligatoire avant le 1er juin au 02 51 49 79 66 (places limitées)

Spectacle : Les Herbes Folles

Spectacle de danse mêlant performances acrobatiques, danse aérienne et danse contemporaine, par la compagnie 4 à Corps (tout public, gratuit)

11 h, 15 h et 17 h

Grimpe d’arbre

Découvrez la grimpe d’arbre, une activité de pleine nature, ludique et éducative, encadrée par des éducateurs certifiés (à partir de 7 ans, gratuit).

14 h à 18 h

 

L’arbre, un atout pour la ville

Outre sa vocation d’embellissement du cadre de vie, l’arbre joue un rôle essentiel dans notre paysage urbain. Afin de préserver ce patrimoine arboré, le service Patrimoine paysager veille à sa bonne santé.

On ne le rappellera jamais assez, chaque arbre participe au bon fonctionnement de notre environnement. Véritable support de biodiversité, il joue également un rôle de protection thermique et acoustique, dépollue les sols, régule le régime des eaux et préserve la qualité de l’air. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de respecter cette richesse patrimoniale.

Le service Patrimoine paysager garantit la préservation des arbres existants et leur état de santé ; les tailles sont adaptées pour respecter le développement naturel des arbres en fonction de leur environnement parfois contraint. Des aménagements sont programmés pour améliorer leurs conditions de vie. Le renouvellement des arbres affaiblis est anticipé, avec des espèces adaptées au changement climatique.

Touche pas à mon arbre !

Une attention particulière est toutefois portée sur les dégâts occasionnés par les racines. Pointés du doigt, les arbres ne sont généralement pas les seuls coupables : l’assèchement du sol est également un facteur majeur. Lorsque l’accessibilité des piétons est perturbée par une déformation des trottoirs, des actions peuvent être entreprises pour redonner de la respiration aux racines.

Dans les nouveaux projets d’aménagement, des fosses de plantation correctement dimensionnées sont créées et le choix des espèces adapté au contexte du site. Bref, à chaque situation des solutions peuvent être trouvées, permettant de se soustraire à la tentation d’un abattage systématique.

Pour rappel, il est strictement interdit aux administrés de tailler eux-mêmes les arbres d’alignement et encore moins de les abattre, sous peine d’une amende de 1 500 €. En préservant notre patrimoine arboré, c’est la qualité de vie à Challans que nous préservons !

Le saviez-vous ? Pour protéger la biodiversité, ne taillez ni vos arbres, ni vos haies du 15 mars au 31 août !
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×