Certains insectes sont considérés comme nuisibles lorsqu’ils représentent un danger pour la nature ou pour l’homme, mettant en péril la biodiversité. C’est le cas du frelon asiatique.
Introduit par accident en France au début des années 2000, le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace la biodiversité en s’attaquant aux insectes pollinisateurs, notamment les abeilles déjà menacées d’extinction. Pour ralentir sa progression, il faut détecter et détruire les nids, mais aussi mettre en place des pièges.
Long d’environ 3 cm, le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon commun. Il s’en distingue aussi par sa coloration brun-noir, ses pattes jaunes et ses ailes fumées.
À Challans, la Ville intervient sur la destruction des nids sur le domaine public tandis que des interlocuteurs privilégiés se déplacent sur le domaine privé.
Mettre en place des pièges : le tuto !
J’ai détecté un nid : que faire ?
Si vous repérez un nid sur votre propriété, ne vous en approchez pas et n’essayez pas de l’éliminer par vous-même ! Il est nécessaire d’en faire la déclaration auprès d’une entreprise spécialisée dans la destruction de nids. L’entreprise s’occupera de la destruction des nids. Cela permet également la confirmation de l’espèce, l’actualisation de l’inventaire et le suivi de son évolution sur le territoire.