Un nouveau lieu d’échange et de rencontres

Avec la création d’un « espace de vie sociale », le Centre communal d’action sociale (CCAS) veut toucher tous les publics en soutenant des initiatives locales.

Le Village OASIS, situé rue de la Poctière, est une structure du CCAS à vocation sociale, caritative et d’insertion. Il comprend une épicerie sociale et plusieurs associations : Croix Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, ESNOV et Entraid’addict 85. On y trouve aussi un espace d’animation gratuit et ouvert à tous, avec des ateliers loisirs créatifs, art floral et jeux de société. Dans cette logique d’ouverture à tous, le Village accueille désormais une permanence de la mutuelle communale et une permanence numérique qui accompagne les personnes qui le souhaitent dans la prise en main de leur téléphone portable, ordinateur ou tablette.

Vers des animations « hors les murs »

Après une enquête auprès des Challandais et du comité consultatif des citoyens sur le devenir du site, le CCAS a souhaité ouvrir ses lieux d’animation à tous les publics. Dans cette optique, il vient d’obtenir un agrément auprès de la CAF pour créer à Challans un « espace de vie sociale » (EVS). Lieu d’échange, d’animation et de rencontre, l’EVS accompagne et coordonne les initiatives locales. C’est un outil qui permettra d’assurer l’animation sur le Village OASIS, la salle l’Ogerie mais aussi « hors les murs » dans les lieux publics fréquentés par les habitants.

Un programme trimestriel

Un programme d’animations portant sur la période janvier/mars 2023 est disponible en mairie, sur challans.fr/publications et sur l’application mobile Challans (fonctionnalité Publications). Ce programme répond aux attentes de l’enquête, avec de nouveaux ateliers autour des loisirs créatifs, du partage de savoir-faire, des expositions, des initiations…

Consulter le programme

Vous souhaitez rejoindre l’aventure (mise en place d’activités, soutien dans les animations…) ? Contact : 02 51 49 79 62.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×