Des mesures pour l’égalité hommes-femmes

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu sociétal majeur. À l’échelle des services municipaux, des actions sont mises en place pour concourir à cette parité.

Pour assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants doivent mettre en œuvre un plan d’action pluriannuel. La mairie de Challans s’est saisie pleinement de cette obligation réglementaire pour participer à cette évolution sociétale positive. Si elle compte à ce jour 318 agents dont 58 % sont des femmes et qu’elle peut faire valoir un équilibre sur les postes d’encadrement d’équipe, elle garde un regard attentif sur le sujet. La politique « ressources humaines » de Challans encourage l’égalité femmes-hommes.

Du recrutement à la rémunération

Concernant l’égalité d’accès aux emplois, même si cela peut paraître une évidence, la Ville souligne que les agents sont d’abord recrutés sur leurs compétences et non sur leur sexe. De plus, la mixité des équipes est privilégiée quand cela est possible et au regard de compétences identiques. De la même manière, les postes à responsabilité sont répartis de façon équilibrée entre les femmes et les hommes.

Pour autant, selon les secteurs, les candidats au recrutement sont majoritairement des hommes ou des femmes. Si certains métiers techniques semblent physiquement plus adaptés aux hommes, certains se féminisent comme au service Patrimoine paysager. Aux serres municipales, les vestiaires ont ainsi été réaménagés.

En termes de rémunération, la Ville cherche à harmoniser le régime indemnitaire en fonction des responsabilités, de la technicité et des contraintes de poste. Par ailleurs, pour offrir des emplois moins précaires aux agents en temps partiel, et par conséquent des temps de travail plus importants, la mutualisation est encouragée en permettant notamment à certains agents de travailler sur plusieurs services.

Regards croisés : « Quelle a été pour vous la plus grosse avancée pour le droit des femmes dans l’histoire ? »

C’est vous qui le dites !

 

Désormais, les femmes peuvent travailler dans n’importe quel domaine, même ceux historiquement masculins.

Talia, 19 ans

Je pense au droit de vote et surtout à l’autonomie financière, le fait de pouvoir ouvrir un compte bancaire et de travailler sans le consentement de son mari.

Delphine, 41 ans

L’avortement et l’accès à la pilule ont été une grande avancée.

Aline, 70 ans

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×