Téléphone et Internet sont des services indispensables. Les plantations situées le long des réseaux de télécommunication aériens nécessitent une surveillance et un entretien régulier. Trop proches des câbles, les arbres peuvent provoquer un mauvais fonctionnement, voire une coupure du téléphone et d’internet, par le simple frottement des branches ou leur chute. Ces coupures peuvent parfois avoir des conséquences graves en cas d’urgence : personnes dépendantes isolées, télétransmissions coupées, alarmes inactives, etc.
Quand ébrancher ?
Pour des raisons environnementales et réglementaires, les travaux d’ébranchage ne peuvent se faire à toutes périodes de l’année. La période pour effectuer ces travaux s’étend du 1er août au 31 mars.
La période de reproduction des oiseaux s’étale globalement de la mi-mars à la mi-août. C’est un moment crucial de l’année pour leur reproduction, avec une vulnérabilité accrue durant cette période. Conformément à la demande de l’Union européenne, la France a choisi une période d’interdiction de travaux débutant le 1er avril et se terminant le 31 juillet. Cela permet de préserver au maximum les périodes de nidification des oiseaux.
Comment réaliser l’ébranchage ?
Chaque plantation doit respecter une distance d’environ un mètre en hauteur et 50 cm en largeur avec les lignes de communication aériennes existantes (ainsi que les supports).
Ébrancher n’est pas couper
Pour assurer l’installation et la maintenance des lignes électriques et téléphoniques aériennes, les propriétaires doivent procéder, à leurs frais, à l’ébranchage des arbres débordant sur l’emprise des voies publiques.
Si cette action est indispensable pour le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications, les recommandations de Vendée Numérique portent bien sur un simple ébranchage et non sur des coupes sévères qui porteraient gravement préjudice à la qualité des espaces paysagers vendéens ou à la bonne santé des sujets.