Les chantiers d’insertion, tremplin vers l’emploi

L’association Esnov se bat contre le chômage de longue durée et permet à des personnes en grande difficulté d’insertion de reprendre du poil de la bête, par le travail.

Un atelier et chantier d’insertion (ACI) est une structure d’insertion par l’activité économique. Il vise à lever les freins à l’emploi de personnes en difficulté d’insertion en emmenant les salariés vers l’emploi ou la formation. Ce dispositif s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux travailleurs reconnus handicapés. Au-delà de l’aspect financier, le chantier d’insertion contribue à redonner le plaisir, la fierté de travailler et l’estime de soi à des personnes éloignées du monde du travail. Celles-ci sont salariées, embauchées sous un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) et bénéficient d’un accompagnement individualisé.

Plusieurs activités

Créée en 1992 et basée rue de la Poctière à Challans, l’association d’Économie solidaire dans le Nord-Ouest Vendée (Esnov) a initié un programme d’accompagnement des chercheurs d’emploi de longue durée qui s’engagent dans une démarche volontaire d’insertion sociale et professionnelle. À l’heure actuelle, la structure propose quatre programmes d’activités adaptés aux salariés et au territoire : espaces verts, environnement, potager bio et depuis peu recyclage et réparation de deux roues et de jouets (voir article ci-contre). L’entretien des espaces verts s’opère auprès de collectivités territoriales, de syndicats de copropriété et d’entreprises. L’activité environnement, pour le compte de collectivités locales, d’entreprises ou d’associations, se traduit par l’arrachage de plantes invasives (baccharis, jussie…), l’entretien de fossés ou encore la plantation de roselières. Le potager bio, situé aux Judices, est quant à lui un jardin ouvert au grand public produisant fruits et légumes.

Ce projet participatif associe chercheurs d’emploi de longue durée, acteurs publics et privés du territoire. En constante évolution, il s’adapte en permanence pour lutter contre le chômage de longue durée. Il favorise ainsi une économie solidaire sur trois Communautés de communes : Challans Gois Communauté, Ile de Noirmoutier et Océan-Marais de Monts.

Tous les salariés possèdent un contrat de 28 h par semaine, réparties sur 4 jours. Ils travaillent toute la journée avec un encadrant technique et sont accompagnés par un conseiller en insertion professionnelle.

Précieux partenaire

Outre la mise en place du chantier d’insertion « réparation de vélos et deux roues » en collaboration avec le Centre communal d’action sociale de la Ville (voir encart ci-dessous), de nombreux liens ont été tissés entre la Ville de Challans Esnov. La municipalité, qui a mis à disposition des locaux ainsi qu’un terrain pour le potager bio, est également en marché public avec l’association en ce qui concerne l’entretien de la voirie. Le désherbage s’inscrit en effet dans un marché d’insertion signé avec Esnov qui intervient occasionnellement en centre-ville mais aussi dans les deux cimetières, en association avec les deux agents funéraires de la Ville. Le désherbage se fait de façon manuelle, à la binette. Les salariés de l’association interviennent également sur l’entretien des fossés.

Ils ont su rebondir

Plusieurs anciens salariés d’Esnov ont pu témoigner récemment de leur expérience positive. Un CDDI de 6 mois en espaces verts chez Esnov Chantiers a permis à Alison de reprendre confiance en elle. Cette jeune femme, qui était en plein doute sur son orientation professionnelle, a pu travailler son projet et s’est orientée vers les services à la personne. Elle a été embauchée par la suite en CDI au sein d’un Ehpad.

Alexandre, de son côté, a passé deux années en espaces verts chez Esnov Chantiers. Après avoir validé son Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA), il a été embauché en CDI dans un camping comme agent d’entretien polyvalent.

Tous deux ont aujourd’hui une vie professionnelle et sociale épanouie.

Redonner vie à vos vélos

C’est un nouveau partenariat entre le CCAS, Esnov et Recycl’ la Vie : un chantier d’insertion « réparation de vélos et deux roues » a été mis en place le 1er juin.

Le projet : réparer des vélos transmis par l’écocyclerie Recycl’la Vie (Soullans) ainsi que par les habitants, associations ou partenaires dans le cadre de dons. 8 salariés d’Esnov prend  en charge la réparation des deux roues. Cette nouvelle activité a été rendue possible par la prise en charge du salaire de l’encadrant technique par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ainsi que par la mise à disposition de locaux par la Ville, juste en face du siège d’Esnov. Après remise en état par Esnov, plusieurs pistes sont à l’étude : revente de vélos aux particuliers ou aux associations et partenaires, mise à disposition de vélos aux bénéficiaires du CCAS, location de vélos pour les Challandais et les touristes…

En parallèle, un repair café, atelier de réparation « deux roues » animé par des bénévoles, est envisagé. Participez à la construction de cette nouvelle dynamique en contactant le CCAS au 02 51 49 79 62 !

Appel aux dons

Vous souhaitez vous débarrasser de votre vieux vélo ou vous possédez des pièces détachées ? Vous pouvez d’ores et déjà venir déposer votre vélo auprès de l’association Esnov (Tél : 02 51 35 62 94), du lundi au vendredi au 3 rue de la Poctière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×