La municipalité, consciente que le sport est un enjeu de cohésion sociale et de santé publique, a souhaité donner plus de lisibilité à sa politique sportive.
Depuis trois ans, la Ville a redéfini sa politique sportive et développé de nouvelles actions. Elle soutient les associations avec la mise à disposition gratuite des équipements sportifs et un subventionnement. Elle crée aussi de nouveaux équipements, à l’image du complexe multisports de Bois-Fossé (automne 2024) et de structures en libre accès liées à l’évolution des pratiques, comme le terrain de basket 3×3, le parcours de disc golf, les terrains de padel et l’aire de street workout. Par ailleurs, la municipalité encourage la pratique par des animations (Journée olympique…) et des actions sur différents publics (École municipale des sports, programme sport-santé Activ’Forme…). Autres axes forts, l’accompagnement d’événements d’envergure (tournoi international de football, La Mie Caline Basket GO…) ou encore le soutien au sport de compétition, qui véhicule une image sportive de la ville.
Le sport accessible à tous
Pour sa première participation au label Ville active et sportive, en 2020, Challans avait obtenu deux lauriers, sur une échelle de un à quatre.
Ce label récompense et valorise les villes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. Il est également un outil de diagnostic et de prospective d’actions sportives locales.
Fin août, la bonne nouvelle est tombée : Challans décroche un troisième laurier ! De quoi conforter cette volonté de donner une place importante au sport dans la vie des administrés.
Sébastien Le Lannic, adjoint aux sports,
aux côtés d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports,
lors de la cérémonie de remise du label à Dijon