1 922 changements d’adresse à venir

Avec l’évolution démographique de la ville, le système d’adressage était devenu obsolète. Une grosse mise à jour a été opérée et va permettre de résoudre de nombreux problèmes.

Contre moins de 10 000 habitants dans les années 1970, Challans compte aujourd’hui près de 23 000 administrés. Un diagnostic réalisé par la Ville a permis d’identifier les problèmes liés à cette densification et de définir un nouveau plan d’adressage. Les principales raisons des changements d’adresse sont un problème relatif au numéro, à l’adresse imprécise d’une résidence ou encore à la ramification des voies – certains chemins portant le même nom que la rue adjacente. Cette mise à jour concerne notamment le milieu rural, qui connaît aujourd’hui de nombreux problèmes de localisation du fait de son adressage peu précis. Chaque lieu-dit sera associé à un nom de voie et chaque habitation aura son propre numéro d’adresse.

Opération en trois étapes

Pour les particuliers et les entreprises concernés par un changement d’adresse, cela se traduit soit par une création de numéro, soit par une modification de numéro, soit par un changement de numéro accompagné d’un nouveau nom de voie. La mise en application de ces changements d’adresses, avec notamment la pose des plaques de noms de rue, s’opère en trois phases, sur trois secteurs : les zones d’activités (mai-juin 2022), les lieux-dits (juillet-septembre 2022) et la zone urbaine (à partir de septembre). Ainsi, 1 922 ménages et entreprises sont sur le point de changer d’adresse et 193 voies vont porter un nouveau nom.

La dénomination des nouvelles voies implique à chaque fois une délibération par le conseil municipal. En ce qui concerne la première phase, le choix des noms a été opéré par la commission urbanisme, tandis que le Comité consultatif des citoyens a été impliqué pour les phases 2 et 3. Les noms de voies peuvent se référer à l’histoire ou à la géographie locales, mais aussi à diverses thématiques.

L’importance de l’adressage

Les administrés concernés reçoivent dans leur boîte aux lettres une lettre d’information, un certificat d’adressage et une notice explicative sur les démarches à effectuer pour procéder au changement d’adresse. Afin de faciliter cette transition d’adresses, la plaque désignant le numéro de voirie est également fournie par la Ville. Pour accompagner les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements, une permanence sera assurée en mairie dès le mois de juillet.

Plus que jamais, l’adressage revêt une haute importance puisqu’il assure la bonne distribution du courrier et des colis, permet l’accès aux soins et facilite l’intervention rapide des secours. Le fait de bénéficier du très haut débit nécessite une adresse unique. À terme, les données GPS de nombreux services (services à la personne, services de livraison, collecte des déchets, impôts, recensement…) vont pouvoir s’appuyer sur cette redéfinition du plan d’adressage de la commune.


Localisation des nouvelles adresses – Challans (cliquez sur l’image pour agrandir)

Localisation des nouvelles adresses – Centre-ville de Challans (cliquez sur l’image pour agrandir)

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