Adoptons le « faire soi-même ! »

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Ville de Challans a choisi d’inviter les Challandais à adopter le « faire soi-même« . Découvrir les serres municipales et les jardins familiaux, mettre à l’honneur les producteurs et artisans locaux ou encore proposer des ateliers, tels sont les objectifs de ce week-end des 21 et 22 mai. Venez nous rejoindre le dimanche pour un pique-nique géant dans la prairie derrière les salles Roux.

Samedi 21 mai

Portes ouvertes aux serres municipales

Le service Patrimoine paysager vous ouvre les portes de ses serres municipales, situées au Puits Jacob (route de Cholet). Venez découvrir les méthodes de production, les plantes, la protection biologique intégrée et la gestion différenciée.

Rue Ayrton Senna de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Deux ateliers sont également proposés :

  • 11 h à 12 h : bouturage, repiquage, rempotage (COMPLET)
  • 15 h à 16 h : entretien des plantes vertes

Le nombre de places est limité à 12 personnes par atelier. Inscription au 02 51 49 79 66 au plus tard le vendredi 20 mai.

Portes ouvertes aux jardins familiaux

L’association Les jardins familiaux des Genêts organise ses traditionnelles portes ouvertes, avec troc de plante et atelier permaculture.

Chemin des Genêts de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h

L’association Les jardins familiaux de la Poctière vous propose de découvrir les tout-derniers jardins familiaux réalisés à Challans. Des ateliers pots en papier et osier sont également proposés, chacun pourra repartir avec une plante.

Route de la Poctière de 10 h à 17 h

Dimanche 22 mai

Marché de producteurs

Retrouvez une quinzaine de producteurs, artisans locaux et associations toute la journée du dimanche 22 mai. Venez faire vos emplettes, découvrir des produits locaux et même manger sur place, ou encore participer aux ateliers « C’est moi qui l’ai fait ».

Producteurs présents : Au cochon pailleux (viande de porc et charcuterie), Champivendée (champignons), l’agneau castelneuvien (agneau), Earl Petit Jardin (légumes), Huîtres Raballand Damien (huîtres et coquillages), Il était une fois (articles pour enfants), La Ferme du Boisliveau (produits laitiers de brebis), Le Jardin du petit Pontreau (tisanes), Le Potager sauvage (légumes bio), L’île o pain (food-truck : panini, crêpes, glaces), Marais salant des Valencières (sel), Mon biogâto (pâtisseries), SC Angus (viande de bœuf)

Des associations et organismes publics seront présents pour proposer et animer des ateliers sur le « faire soi-même » : Challans Accueille (atelier floral, atelier couture, atelier tricot , déco-plaisir et cartonnage), Challans Gois Communauté (animation déchets), Interfel (atelier « Jamais trop nomade », pique-nique zéro déchet vitaminé, animé par une diététicienne), Trivalis (démonstration et atelier « C’est moi qui l’ai fait »).

Animation musicale par la batucada de la Maison des Arts de Challans

Dégustations tout au long de la journée auprès de certains producteurs et pique-nique géant dans la prairie

Enclos des moutons d’Ouessant, jeux de plein air et tirage au sort pour gagner des places à des ateliers gourmands.

Prairies Louis-Claude Roux de 10 h à 18 h (en cas de météo maussade, le marché se repliera au Petit palais, place Victor Charbonnel) – Venez à pied ou à vélo !

Programme cinéma

  • Les Mains dans la terre – 21 mai à 21 h 10, 22 mai à 15 h 15
  • Le Potager de mon grand-père – 21 mai à 15 h 15, 22 mai à 17 h
  • Permaculture en France, un art de vivre pour demain – 21 mai à 17 h, 22 mai à 18 h 45
  • Autonomes, 21 mai à 18 h 45, 22 mai à 20 h 30

Synopsis sur https://challans.cinetriskell.com

CinéTriskell – place du Foirail (5 € la séance)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×