Une avancée dans l’accès aux soins

Après la création d’une mutuelle dite communale, la municipalité affirme une nouvelle fois sa détermination à offrir à tous les Challandais le meilleur accès aux soins. Une Maison des internes a ouvert fin 2022 tandis qu’un pôle des solidarités et de la santé et une maison de santé pluri-professionnelle sont en réflexion.

Conscients de la difficulté que rencontrent les Challandais pour trouver un médecin traitant, les élus et les services travaillent sans relâche pour améliorer l’offre d’accès aux soins. Même si la commune n’est pas dans une situation de désert médical, les tensions sont bien réelles avec prochainement le départ à la retraite de deux praticiens.

Une maison des internes pour attirer des médecins

La commune a décidé de proposer un logement afin de faciliter la venue d’internes en médecine et, dans la mesure du possible, permettre leur future installation.

La maison se situe en plein centre-ville, rue des Barrières (voir photo ci-dessous). Elle permettra l’accueil de trois médecins qui disposeront chacun d’une chambre individuelle, d’un espace commun fonctionnel, d’une cuisine aménagée et équipée et d’un espace de travail dédié avec l’accès à un réseau internet efficient. Un interne a déjà rejoint cette maison dès son ouverture, fin 2022. La collectivité bénéficie d’une aide du Conseil départemental de 10 000 € accordés pour le mobilier.

En savoir plus sur vendee.fr

Un pôle dédié à la solidarité et à la santé

Pour aller plus loin, la municipalité envisage la création d’un pôle dédié aux solidarités et à la santé à proximité immédiate du centre-ville et de la gare de Challans. Le secteur, desservi par le boulevard Guérin, la rue de La Poctière et la rue de Villeneuve, rassemble déjà de nombreux établissements et structures tournés vers la santé et le social : le Centre hospitalier Loire Vendée Océan (CHLVO), des structures pour l’intégration des personnes handicapées (Résidence Henry Simon, Institut médico-éducatif Le Marais, ADAPEI-ARIA 85, Établissement et service d’aide par le travail, accueil de jour-Foyer de vie), l’Ehpad Résidence Aquarelle, le foyer d’hébergement d’urgence, le Village OASIS (épicerie sociale, associations à vocation caritative et d’insertion).

Tout en affirmant la vocation sanitaire et sociale de ce secteur urbain, la municipalité souhaite conforter le positionnement de l’hôpital de Challans dans son environnement et l’accompagner dans ses projets de modernisation. C’est dans cette perspective que la commune, avec le soutien financier du Département, entend créer, sur un ensemble foncier de presque deux hectares, un pôle qui aura pour objectifs d’améliorer l’accès aux soins de médecine générale ou spécialisée, de contribuer au développement d’une offre de soins diversifiée et adaptée aux besoins de nos populations et de renforcer les liens entre l’hôpital, les établissements sociaux, médicosociaux et la médecine de ville. Il devra également permettre de mieux répondre aux besoins des associations mobilisées dans le champ des solidarités et de l’insertion sociale. À court terme, ce projet débutera par la restructuration du Village OASIS.

Vers une maison de santé pluridisciplinaire

Enfin, la collectivité va engager une réflexion sur la création d’une Maison de santé pluri-professionnelle (MSP). Le principe est de regrouper, dans des locaux partagés, médecins de ville, kinésithérapeutes et infirmiers. Des possibilités immobilières sont actuellement à l’étude pour accueillir cette future maison de santé.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×