Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Équipements : un crématorium aux Bretellières

Équipements : un crématorium aux Bretellières

Publié le vendredi 27 décembre 2019

Lors de sa réunion du 16 décembre, le Conseil Municipal a approuvé le choix du concessionnaire et du contrat de délégation pour le futur crématorium.

Fin 2017, la Ville avait lancé une réflexion pour la faisabilité d’un crématorium à Challans, confiée au cabinet Aspasie. L’étude a prouvé que la réalisation d’un crématorium sur le secteur de Challans était nécessaire.

Répondre à une forte demande

De nos jours, de plus en plus de familles font le choix de la crémation pour leur défunt, or seuls deux équipements sont existants en Vendée, aux Sables d’Olonne et à La Roche-sur-Yon. L’objectif est de répondre à un besoin local de plus en plus fort (500 crémations estimées la première année) et d’améliorer l’offre de services de crémation à l’échelle de notre territoire.

Début 2019, une consultation a été lancée pour la conception et la construction de l’équipement, mais aussi pour la gestion et l’exploitation sur une durée de trente ans. Six candidats ont été reçus en audition et c’est finalement la Compagnie des crématoriums (Générys) et Accueil funéraire 85 qui ont été retenus, notamment pour la qualité du service proposé.

Dans un écrin de verdure

Situé dans un écrin de verdure, le bâtiment affiche une architecture originale, à la fois sobre et élégante.

Il comprend une salle de cérémonie en forme d’hémicycle, des salons familiaux ainsi qu’une salle extérieure indépendante pouvant être utilisée par les familles qui font le choix d’une simple cérémonie au cimetière.

Un jardin des souvenirs est également prévu dans les jardins du crématorium.

Dans l’intérêt des familles, la Ville définira les grands principes de fonctionnement, notamment tarifaires.

Le montant de l’investissement est estimé à 3,7 M€ HT et la mise en service pourrait intervenir fin 2021.