Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Environnement >> Nuisances sonores

Nuisances sonores

Le PPBE - Plan de prévention du bruit dans l’environnement de Challans

Les PPBE, tendent à prévenir les effets du bruit et à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit, ainsi qu'à protéger les zones calmes que sont les espaces extérieurs faiblement exposés au bruit.

Les infrastructures routières concernées par le PPBE de Challans sont :

  • le boulevard de la Gare, dans sa portion comprise entre le boulevard Guérin et la rue Gambetta ;
  • la rue des Sables, dans sa portion comprise entre la rue des Marzelles et le giratoire de la Porte des Sables ;
  • la rue Carnot, dans sa portion comprise entre le boulevard Mourain du Pâtis et la sortie d’agglomération au giratoire de Pont Habert ;
  • la rue de Saint-Jean-de-Monts, dans sa portion comprise entre la rue de Haute-Perche et le giratoire situé à l’intersection avec le boulevard Schweitzer.

Le diagnostic du PPBE a permis de mettre en évidence qu’aucun Challandais, ni aucun établissement sensible (soins, santé ou enseignement) ne sont exposés à des niveaux sonores dépassant les valeurs limites fixées par l’arrêté ministériel du 4 avril 2006 : 68 dB(A) en moyenne sur un période de 24 h et 62 dB(A) en moyenne, de nuit, sur la plage horaire 22 h - 6 h.

Le PPBE de Challans a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 25 avril 2016 après avoir fait l’objet d’une consultation publique du 11 janvier au 11 mars 2016 inclus.

Le PPBE approuvé devra être réexaminé et, le cas échéant, révisé en cas d'évolution significative des niveaux de bruit identifiés, ou au moins tous les cinq ans.

La note relative aux résultats de la consultation publique et le PPBE de Challans sont consultables en Mairie, auprès du Secrétariat des services techniques, Hôtel de Ville – 1er étage, 1, boulevard Lucien Dodin et disponibles ci-dessous.

Documents en téléchargement