Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Environnement >> Assainissement

Assainissement

Lancé par la Ville de Challans en 2002, le vaste programme d’assainissement, extension et rénovation du réseau se poursuit.

Sur les périodes 2008-2014, la Ville a équipé la partie sud de l'agglomération d'un collecteur de ceinture afin de permettre la desserte du réseau d'assainissement collectif dans plusieurs secteurs de la ville. Elle a aussi, en parallèle, réhabilité la station d'épuration.

Sur la période 2016-2021, la Ville continue à investir et à desservir les zones non pourvues en assainissement mais à un rythme moins soutenu pour permettre un désendettement du budget prévu à cet effet.

La desserte en assainissement va désormais concerner le secteur de la route de Commequiers. Le raccordement du Poste de relèvement de la Bloire sera raccordé sur le collecteur sud.

Les travaux de réhabilitation des réseaux vont également se poursuivre en centre-ville (boulevard Guérin, rue Bonnde Fontaine, rue Gobin...) et à la périphérie (secteur de la Mélière, route de la Bloire...). 

Station d’épuration

Dans le cadre de son important programme d’assainissement et de traitement des eaux usées, la municipalité a entrepris, en 2009, des travaux de restructuration de la station d’épuration.

Outre l’assurance d’un traitement performant et fiable, la station d’épuration, dans sa nouvelle configuration, prend en compte la gestion des odeurs avec la désodorisation au charbon actif des matières de vidange, de l’atelier boue et de la zone de prétraitement.

Tout a également été mis en œuvre pour réduire les nuisances sonores grâce à du matériel capoté, des pièges à son et l’isolation des bâtiments techniques.

Enfin, pour l’intégration du site dans le paysage, un écran vert côté marais a été aménagé.