Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Vivre ici >> Commerce et marches >> Aménagements urbains

Aménagements urbains

Le dossier « Cœur de Ville » a pour objectif d’améliorer le confort des usagers du centre-ville. De nombreux aménagements ont déjà été opérés...

La place Charles de Gaulle

Point central de l'activité commerciale du centre-ville, la nouvelle place de Gaulle (photo) a été inaugurée le 15 juin 2013. Elle a été aménagée dans l'idée de créer un véritable espace partagé où piétons, deux-roues et automobilistes cohabitent, c'est pourquoi la vitesse est limitée à 20 km/h. Selon les activités de l'année, la place peut être fermée à la circulation et prendre, alors, toute sa fonction d'esplanade dédiée aux piétons. Devant les façades commerciales, les larges trottoirs sont équipés de bancs pour faciliter la pause des consommateurs.

Le nouveau parking Dodin

Le nouveau parking Dodin présente une capacité de 90 places à accès gratuit. Avec sa situation privilégiée, à proximité du centre-ville, il dispose d'un accès aux commerces immédiat et direct en empruntant les cheminements piétons nouvellement aménagés et conformes à la loi sur l'accessibilité. Il pourrait disposer d'un système d'informations électroniques permettant de visualiser le nombre de places disponibles. Des bancs, parcs à vélo et sanitaires publics complètent cet équipement.

Le square place de l'Europe

Dans la continuité de la rénovation de l'espace de stationnement sur la place de l'Europe, la municipalité a décidé la création d'un square de jeux pour enfants à l'emplacement de l'ancien office de tourisme. Ce programme a pour but de mettre à la disposition des usagers le même niveau de confort offert à ce jour dans les espaces commerciaux contemporains. Avec ces nouveaux équipements, les familles peuvent diversifier leurs centres d'intérêts et partager "les temps de loisirs et achats plaisirs".

Etude de réaménagement du pôle Halles, place Aristide Briand et rue Gobin

Eléments structurants majeurs pour le dynamisme commercial, les halles couvertes, la rue piétonne Gobin et la place Aristide Briand ont besoin d'être réactualisés pour s'adapter aux nouveaux modes de déplacement et de consommation. La ville souhaite lancer une étude de faisabilité pour la rénovation de ce pôle ayant pour but de déboucher sur une esquisse d'aménagement dont le programme de travaux pourrait être réalisé dans une seconde tranche.

 

Haut de page