Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Très haut débit : la fibre débarque à Challans !

Très haut débit : la fibre débarque à Challans !

Publié le mardi 26 décembre 2017

Dans le cadre du programme de déploiement du Très Haut Débit, Vendée Numérique déploie entre 2017 et 2020 un réseau de fibre optique sur le département, essentiel au développement économique du territoire vendéen. Ce projet ambitieux (plus de 100 millions d’euros) se fait en partenariat avec les communautés de communes et les villes pour faciliter le déploiement de la fibre optique. Après plusieurs mois de travaux, le réseau Très Haut Débit grand public de Vendée Numérique s'est ouvert le 20 décembre 2017 à Challans, avec les premiers commerces et habitations raccordables à la fibre optique (offre FttH).

Le Département prépare l’avenir numérique de la Vendée. Les besoins des citoyens et des entreprises pour un service qui existait à peine il y a 20 ans, sont devenus considérables aujourd’hui et sont d’ores et déjà vitaux pour pérenniser et développer l’économie du territoire. Avec la création de Vendée Numérique, la Vendée s’est ainsi dotée d’un outil permettant d’accélérer le développement du Haut et du Très Haut Débit, en complément du déploiement de la fibre mené à titre privé par l’opérateur Orange sur les agglomérations de la Roche sur Yon et des Olonnes.

Un plan d’aménagement numérique ambitieux

Afin d’atteindre cet objectif, Vendée Numérique a mis en place un plan d’aménagement numérique ambitieux et rapide. Il consiste à irriguer l’ensemble du territoire départemental par un réseau structurant de fibre optique, permettant de fournir en Très Haut Débit (THD) et durant la période 2017-2020 les 13 villes les plus importantes de Vendée (65 000 foyers), 1 000 sites prioritaires (hôpitaux, maisons de santé, EHPAD, établissements scolaires, services administratifs et culturels…) et l’ensemble des zones d’activités du département (plus de 5000 entreprises). Ce projet constitue actuellement le plus grand chantier actuellement en cours sur le Département.

Challans ville pionnière de Vendée

Le 20 décembre 2017 marque une date historique pour la ville de Challans et plus largement pour la Vendée avec la mise en service des premières prises Très Haut Débit sur le réseau de Vendée Numérique. Ces prises sont d’ores et déjà disponibles sur le quartier des halles et ses proches alentours (place Aristide Briand, rue Molière, rue des Jardins, rue Racine et une partie de la rue Bonne Fontaine).

Afin de relever ce défi, Vendée Numérique a débuté les premiers travaux en janvier 2017 à Challans, avec des travaux d’effacements de réseaux par le SyDEV et avec la construction d’équipements structurants (Noeuds de Raccordement Optique, armoires de rues dénommées Points de Mutualisation, chambres souterraines dénommées Points de Branchement Optique…) permettant de tisser ainsi un vaste réseau de fibre optique.

Sur la seule ville de Challans par exemple, afin de raccorder 11 000 habitations et locaux professionnels sur cette première phase de travaux prévue jusqu’à la fin 2018, 31 points de mutualisation seront installés ainsi que 1 592 points de branchement optiques, le tout relié par 287 kilomètres de fibre optique.

Comment se connecter à la fibre demain ?

Pour disposer dès demain dans son commerce ou dans son habitation d’un raccordement en fibre optique, la démarche est très simple :

1) Vérifier son éligibilité… pour cela, 2 solutions possibles :

  • auprès de son opérateur (Orange est pour l’instant le seul opérateur à proposer des offres d’abonnement Très Haut Débit sur la ville de Challans).

2) Si l’adresse recherchée est éligible, souscrire un abonnement Très Haut Débit auprès de son opérateur, en remplacement de son actuel abonnement ADSL.

3) L’opérateur procédera alors au raccordement du local éligible en tirant un câble de fibre optique entre le Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue et la pièce du logement abritant la box opérateur.

 

Ce vaste chantier ouvre une nouvelle ère pour les Challandais avec, progressivement entre aujourd’hui et la fin de l’année 2018, un accès opérationnel aux services numériques de nouvelle génération (vidéos ultra haute définition, téléchargement et envois de fichiers professionnels volumineux, utilisation du cloud, visioconférence, etc.). Pour la Vendée, après 12 premiers mois de travaux, il s’agit du coup d’envoi d’un gigantesque chantier qui vise à créer la colonne vertébrale du réseau Très Haut Débit de demain permettant de raccorder d’ici 2025 100 % des Vendéens à la fibre optique.