Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Sécurité : à vélo, osez le jaune !

Sécurité : à vélo, osez le jaune !

Publié le jeudi 30 novembre 2017

La visibilité à vélo, cheval de bataille du Conseil municipal des jeunes

Dans leur programme électoral, plusieurs candidats du Conseil municipal des jeunes (CMJ) avaient exprimé leur intérêt pour la sécurité routière auprès des jeunes, notamment à vélo, à travers deux demandes récurrentes : le développement de pistes cyclables et la visibilité à vélo.

Et à vélo, pour être stylé, tendance, à la mode... y'a pas 36 solutions ! Regardez plutôt la vidéo qui suit...

 

 

 

#OsezLeJaune !

   

Le gilet jaune, le nouvel accessoire à la mode !

Au cours de leurs réunions du CMJ, les enfants ont été interrogés sur une mesure préventive qui consisterait à équiper les CM2 de gilets jaunes. S’ils comprennent l’intérêt du gilet jaune pour les déplacements à vélo, ils affirment cependant qu’ils ne le portent pas. D’autres accessoires leur ont été proposés mais tous s’accordent à dire qu’ils sont moins visibles et donc moins efficaces.

Sensibilisation

Au cours des échanges, les enfants du CMJ ont été amenés à réfléchir sur les freins qui les empêchent de porter ce gilet jaune. La principale raison est que le gilet jaune est peu utilisé, notamment au collège, car il est « ringard », non personnalisable.

Le CMJ a ainsi été associé à la création d’une campagne de sensibilisation au port du gilet jaune. Objectif : affirmer haut et fort que le gilet est la tendance 2017 ! La campagne se décline en grandes affiches et en un clip vidéo faisant allusion aux youtubers.

Des ambassadeurs de marque

Afin de marquer les esprits, il a été décidé de jouer sur l’humour et l’autodérision, plutôt que sur un message alarmiste. Un pari audacieux auquel se sont prêtés avec gentillesse de grands sportifs challandais (le cycliste Arnold Jeannesson, le pilote motocross Thierry Béthys et le basketteur Antoine Dudit) et le Maire de Challans.

Alors, jeune ou moins jeune, à vélo : n’oubliez plus votre gilet jaune !

Distribution dans les écoles

Au cours de cette année, les élèves de CM2 des écoles challandaises qui terminent leur cycle de prévention routière se verront remettre un gilet jaune.

Sondage

Prenez 10 secondes pour participer à notre sondage sur le port du gilet jaune à vélo

> Je participe !