Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Logement : découvrez la future résidence Martel

Logement : découvrez la future résidence Martel

Publié le mardi 16 mai 2017

Le 25 janvier, le Conseil Municipal a décidé de réaliser un nouveau programme immobilier, en face de l’espace Martel, en lieu et place des anciens bâtiments municipaux abritant les services techniques, l’urbanisme et la police municipale.

Ce projet concerne une emprise de 1 895 m². Un appel à projets a donc été lancé en février pour la construction d’un immeuble pour résidence de haute qualité, comprenant 30 % de logements sociaux. Aucune surface commerciale ne sera admise et le rez-de-chaussée sera être affecté au stationnement sous réserve d’un traitement spécifique de la façade donnant sur la rue, pour une parfaite intégration dans ce secteur sensible.

Le projet devait esthétiquement prendre en considération l’espace Martel afin de ne pas « écraser » ce patrimoine, mais il devait aussi faire attention à la vue sur les propriétés voisines, notamment par la création d’un écran végétal. Le choix des matériaux de construction devaient présenter un respect et une cohérence avec l’ancien Hôtel de ville et des garanties sur le bon vieillissement sans entretien coûteux.

D’un point de vue technique, le projet devait apporter des réponses pour limiter ou supprimer la servitude d’écoulement des eaux pluviales publiques dans certaines propriétés pavillonnaires du square de l’Ermitage. L’entrée et la sortie des véhicules s’effectueront uniquement par la rue de l’Hôtel de Ville.

La consultation prévoyait deux phases :

  • phase 1 : candidature et étude de faisabilité du projet ;
  • phase 2 : étude de faisabilité consolidée niveau esquisse (trois candidats maximum).

Trois candidatures ont été enregistrées en mars 2016 lors de la phase 1 et retenues pour répondre à la phase 2 :

  • Equipe A : Théorem, Lang et Essentiel
  • Equipe B : Ardissa et Ouest architecture urbanisme
  • Equipe C : Sogimmo et 2B architecture

La commission municipale a étudié les dossiers au cours de trois réunions, les 30 mars 2016, 30 novembre 2016 et 8 février 2017. Les candidats ont été auditionnés le 14 octobre 2016.

Après compléments d’information fournis par chaque équipe, la commission municipale a établi un classement technique des projets en prenant en compte les critères prévus dans le cahier des charges initial, avant intégration du critère prix d’acquisition du foncier :

  • 1ers  ex-aequo : l’équipe A (Théorem, Lang et Essentiel) et l’équipe B (Ardissa et Ouest architecture urbanisme)
  • 3e : l’ équipe C Sogimmo et 2B architecture.

Une estimation des services du domaine a réévalué le bien en date du 25 janvier 2017, à hauteur de 620 000 €. Les trois candidats ont donc pu adresser à Monsieur le Maire leur meilleure offre définitive d’achat, modifiant le classement comme suit :

  • 1er : équipe B Ardissa et Ouest architecture urbanisme
  • 2e : équipe A Théorem, Lang et Essentiel ;
  • 3e : équipe C Sogimmo et 2 B architecture.

Localisation

Rue de l'Hôtel de Ville, Challans