Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Résidence : le lycée Truffaut joue la comédie !

Résidence : le lycée Truffaut joue la comédie !

Publié le lundi 9 avril 2018

Pour la 4e année consécutive, l’option théâtre du lycée François-Truffaut de Challans est en résidence de création du 15 au 20 avril 2018 au théâtre Le Marais. Au terme de cette résidence, vendredi 20 avril à 20 h 30 au théâtre Le Marais (gratuit), une vingtaine d’élèves présente « La très lamentable Comédie de la très cruelle mort de Pyrame et de Thisbé, drôlerie très tragique », adaptation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.

L’option théâtre, l’atelier régie-scénographie, l’atelier musique-scène et l’atelier Création et activités artistiques – en charge de la communication et des réservations – se sont associés autour de ce projet. Au total, ce sont plus de 70 lycéens qui ont ainsi travaillé sur ce projet d’une année.

C’est un bel hommage au théâtre que nous proposent l’auteur, Shakespeare, et les élèves de Truffaut, par leur talentueuse revisite ! Une comédie à la fantaisie débridée au jeu burlesque voire clownesque, où se rencontrent constamment les univers féérique et comique…

+ d’infos sur

http://truffaut-theatre.blogspot.fr

Secrets de promo

Dis, tu feras quoi quand tu seras grand ?! Parmi les lycéens travaillant sur le projet, certains sont attirés par le théâtre mais la plupart (atelier Création et activités artistiques) sont davantage venus par curiosité, pour découvrir « le monde du spectacle et ses coulisses ». Ils se destinent à des métiers très variés comme le journalisme, le cinéma, la petite enfance, l’enseignement, l’infographie, la psychologie, la médecine vétérinaire, la justice, l’immobilier, l’aéronautique ou encore la mécanique moto.

Leur premier bilan. Lorsqu’on leur demande ce que leur a apporté ce projet, les lycéens – tous ateliers confondus – répondent :

Ça a conforté le fait que je voulais faire ce métier (l’infographie).

Je ne savais pas ce que je voulais faire. Ça m’a permis de m’orienter.

J’ai appris à travailler en autonomie mais aussi en groupe.

Memento

La très lamentable Comédie de la très cruelle mort de Pyrame et de Thisbé, drôlerie très tragique
Théâtre Le Marais
Vendredi 20 avril, 20 h 30
Entrée libre

Et aussi

Du jeudi 24 au samedi 26 mai à 21 h 30 au lycée François Truffaut