Vous êtes ici : Accueil >> Réseaux sociaux : Mais où est Célestin ?

Réseaux sociaux : Mais où est Célestin ?

Publié le jeudi 2 mars 2017

Emmenez Célestin en week-end ou en vacances avec vous (s’il ne fait pas encore partie de la famille, adoptez-le à l’accueil de la mairie !), prenez-le en photo devant un site reconnaissable et envoyez-nous vos clichés via www.challans.fr/celestin.

Les photos seront publiées sur la page Facebook de Célestin. But du jeu : faire deviner aux internautes où il se trouve ! Alors n'hésitez pas à le photographier de manière énigmatique !

Voir aussi

 

Les tribulations de Célestin

Les vacances du petit Célestin (2014)

Après trois semaines de communication énigmatique courant juin 2014, Célestin, ce palmipède sympathique aux couleurs de la Ville a été adopté par plusieurs centaines de Challandais au cours de l'été 2014 ! 

Les Challandais étaient invités à venir retirer gratuitement en mairie le canard de bain Célestin, mascotte de la Ville, puis à le photographier sur le lieu de leurs vacances, seul ou bien en compagnie (en selfie*, en couple, avec la famille, les enfants...). Pas moins de 1 800 canards bleus ont ainsi été distribués alors que près de 750 photos, prises en France et à l’étranger, ont été reçues depuis le site internet www.challans.fr, via Facebook et Twitter.

En parallèle, sur la toile, les aventures estivales de Célestin ont suscité un fort engouement. Sur Facebook, les publications de la page Les vacances du petit Célestin (une pléiade de photos insolites, les meilleurs clichés, des jeux et 7 vidéos 100 % inédites) ont été très appréciées des internautes comme en témoignent les dizaines de milliers de vues et le nombre impressionnant de réactions et de partages.

Célestin en chiffres

  • 1 800 : le nombre de canards bleus distribués
  • 742 : le nombre de photos reçues
  • 600 : le nombre de destinations, à travers une quarantaine de pays
  • 10 000 : le nombre de visiteurs sur la galerie photo
  • 15 000 : le nombre de vues pour le film « Les vacances du petit Célestin » sur les réseaux sociaux et le site internet
  • 20 000 : le nombre de vues sur l’ensemble des vidéos publiées sur la page Facebook

Le Voyage de Célestin (2015)

Du 5 janvier au 20 avril 2015, la Ville organisait un concours d’écriture, intitulé « Le voyage de Célestin » et ouvert aux enfants scolarisés à Challans. L’idée était d’imaginer une histoire des mésaventures de Célestin à partir d’une ou plusieurs photos des voyages de Célestin. 

Cette opération était ouverte aux enfants, à titre individuel mais aussi aux classes des écoles primaires aux lycées et dans le cadre des activités périscolaires car ce projet a l’intérêt de réunir plusieurs aspects pédagogiques (mener un projet collectif en classe, apprendre à construire et rédiger une histoire, découvrir le monde à travers les photos choisies…).

Au total, 18 manuscrits ont été réceptionnés :

  • 2 en catégorie  CP / CE1 / CE2 : 1 collectif et 1 individuel
  • 13 en catégorie CM1 / CM2 : 8 collectifs et 5 individuels
  • 3 en catégorie Collégiens

Les résultats du concours d’écriture

Le jury se réunissait le jeudi 30 avril 2015 à l'Espace Diderot - médiathèque de Challans. Présidé par Serge Rubin (auteur de livre jeunesse), il était également composé de deux élus des commissions Vie scolaire et Culture, de deux représentants des services municipaux (service communication et secteur jeunesse de la médiathèque), d’un représentant du monde scolaire et d’un représentant de la Maison de la Presse. Il a tenu compte de l’originalité, de l’humour et de l’inventivité manifestés dans les textes.

Catégorie CP / CE1 / CE2

  • 1er Prix Collectif : école Notre-Dame (classe de CE1 de Mme Christine Blanchard)
  • 1er Prix Individuel : Juliette Motard (CE1)

Catégorie CM1 / CM2

  • 1er Prix Collectif : école Notre-Dame (Joanna Burgaud, Inès Chabrol et Laïlou André, élèves de CM2 de la classe de Madame Marlène Blanchard)
  • 2e Prix Collectif : école de l'Alliance (Salomé Boucard-Raffenberg, Chloé Petitgas, élèves de CM1 de la classe de Mme Pauline Jaunatre)
  • 3e Prix Collectif : école Notre-Dame (Flora Sichet, Julie Dubrulle et Sarah Deporte, élèves de CM2 de la classe de Mme Marlène Blanchard)
  • 1er Prix Individuel : Emma Dabreteau (CM1/CM2)
  • 2e Prix Individuel : Perrine Viciot (CM1)
  • 3e Prix Individuel : Nathan Simon (CM1)

Catégorie Collégiens

  • 1er Prix : Louis Migné (12 ans)
  • 2e Prix : Thomas Fondere (6e)
  • 3e Prix : Tristan Migné (12 ans)

Prix Coup de cœur du jury

Louis Migné (12 ans)
Prix Coup de coeur du jury - Le voyage de Celestin (Format PDF - 1.1 Mo)

Grande chasse au canard (2016)

Samedi 2 juillet 2016, Célestin vous invitait à participer à une grande chasse au canard ! Toute la journée, il s'agissait de le retrouver en centre-ville en suivant les indices qu’il publiait sur sa page Facebook Mais où est Célestin ?, de 9 h à 17 h…

Une fois qu'un participant démasquait Célestin, il devait le photographier à l’aide de votre smartphone, tablette ou appareil photo, puis publier la photo sur la page Facebook de Célestin. Pour chaque cachette dénichée (8 cachettes au total), les 3 premiers à publier les photos se sont vus remettre un lot. 

Mais où est Célestin (2016-)

Il s'agit désormais non seulement de prendre en photo Célestin, mais aussi de faire deviner aux internautes où il se trouve ! Pour cela, il faut photographier le petit canard de manière énigmatique...