Vous êtes ici : Accueil >> Pays de challans >> Déchets et environnement

Déchets et environnement

 

Depuis sa création en 1973, le service Collecte des Déchets a suivi les évolutions de la population et appréhendé les démarches liées à l’environnement pour mettre en place des actions en faveur du tri des déchets sur le territoire de Challans Gois Communauté.

Aujourd’hui, 23 agents sont répartis sur les différents sites du service. Ils assurent régulièrement la collecte en porte à porte des déchets (ordures ménagères et sacs jaunes). Il veille également à l’organisation et au bon fonctionnement des déchèteries (fixe et mobiles).

Le parc des camions est suivi et renouvelé pour assurer la collecte régulièrement.

Que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité, nous devons agir au quotidien pour protéger notre environnement. Nous y contribuons en limitant nos déchets et en opérant le bon tri. Les efforts collectifs engagés jusqu’à présent doivent continuer : limiter le gaspillage des matières premières, réduire la consommation d'énergie notamment.

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont d’envergures : notre santé et notre qualité de vie en dépendent.

 

À la une

-

Depuis le 1er février 2016, Challans Gois Communauté encourage le compostage individuel en invitant les particuliers à s’équiper de composteurs en bois au tarif réduit de 10 €.

-

Vous souhaitez vous débarrasser de vos textiles, linges ou chaussures ? Qu’ils soient usés ou en état, des point d’apports sont à votre disposition en Pays de Challans.

-

Les trieurs l’attendaient, le recyclage progresse en Vendée et devient plus facile !

-

Vous avez un jardin et vous souhaitez vous mettre au compostage ? Depuis le 1er février, vous pouvez réservez votre composteur pour 10 € à la Communauté de Communes.