Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> La ville >> Découvrir challans >> Traditions challandaises

Traditions challandaises

Quatre jeudis par été, la Ville replonge dans une atmosphère d’antan. Ce sont les fameuses Foires à l’Ancienne d’Autrefois Challans pendant lesquelles les 1 500 bénévoles de l’association, en costumes d’époque, font revivre us et coutumes de notre région au début du XXe siècle. Le nom de Challans est depuis tout temps lié aux foires commerciales.

Dès le Moyen-Age, le bocage et le littoral vendéen se rencontraient plusieurs fois par an aux journées de Foires de Challans, échangeant les produits de chaque terroir. Il en résulte aujourd'hui une grande activité commerciale sédentaire mais également des temps forts tout au long de l'année : le marché, la Foire des Minées et Autrefois Challans.

Le marché


Chaque mardi
matin, plus de 150 commerces ambulants se donnent rendez-vous à Challans pour le "plus grand marché hebdomadaire de la Vendée". En 1936, Jean Yole écrivait dans son livre "La Vendée" :

La capitale du Marais ne prend sa vraie physionomie que les jours de foire ou de marché, le mardi. Ce jour-là, l'envahissent des gens des neuf cantons.

La Foire des Minées

La Foire des Minées existe depuis plusieurs siècles et vraisemblablement depuis le Moyen-Age.

Sous l'ancien régime, les lundis et mardis qui suivaient le 8 septembre, fête de la nativité de Notre-Dame, patronne de l'église de Challans, cette foire attirait une foule très importante et, de ce fait, ne pouvait avoir lieu à son emplacement habituel.

C'est ainsi que les forains s'installèrent sur un terrain vague dans un lieu nommé "Fief des Minées", d'où elle tient son nom. La "mine" ou la "minée" désignait alors une mesure agraire découlant d'un impôt prélevé sur la quantité des grains vendus au marché, le "minage".

En date du 12 octobre 1884, après délibération du Conseil Municipal, le jour des foires mensuelles de Challans fut fixé au deuxième mardi de chaque mois. C'est en 1953, sous l'impulsion de quelques commerçants et artisans désireux de créer, à l'exemple de certaines villes avoisinantes, une foire commerciale que naquit l'actuelle foire exposition, dite "Foire des Minées".

Autrefois essentiellement agricole, la Foire des Minées réunit aujourd'hui tous les acteurs de l'économie locale et régionale.

Autrefois Challans


Temps fort touristique, Autrefois Challans rend hommage, chaque année à la tradition des foires challandaises. Quatre jeudis par été, la ville fait un voyage dans le temps et reprend des airs de 1910.

La circulation est interdite, les habitants troquent leurs jeans pour le costume maraîchin traditionnel et le patois devient, le temps d'une journée, la langue nationale.

> En savoir plus sur les Foires à l'ancienne d'Autrefois Challans