Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> La ville >> Découvrir challans >> Le Canard de Challans

Le Canard de Challans

Selon la légende, le canard de Challans serait né vers 1650 du croisement de canards sauvages avec des canards apportés par les Hollandais venus remodeler le marais breton vendéen, à moins que cela ne soit par des marins espagnols échoués sur la côte.

Par la suite, des croisements avec d'autres espèces de canards auraient amélioré la race et réussi à donner de très gros volatiles.

Challans, plaque tournante du commerce Nord Ouest Vendéen, est rapidement devenue la capitale reconnue du canard avec un marché important de volailles. Avec le développement du train, la notoriété du canard de Challans s'est développée vers la capitale. Nommé à cette période "canard nantais", car son expédition pour Paris se faisait à la gare de Nantes, il a ensuite été rebaptisé "canard de Challans", son véritable élevage ne pouvant se faire que dans les marais.

La zone d'élevage du canard de Challans est relativement étroite et s'étend dans les marais côtiers sur 35 kilomètres le long du littoral et 15 kilomètres dans les terres au nord de la Vendée.

Cette région convient parfaitement à cet animal de par son climat tempéré, son sol marécageux alimenté en eau par les canaux qui descendent de la Loire et du Lac de Grand Lieu et les sels minéraux présents dans l'eau et le sol.

C'est à "La Tour d'Argent", l'un des plus fameux restaurants parisiens, que le canard de Challans a acquis ses lettres de noblesse. La spécialité suprême du chef Claude Terrail est le "Canard au Sang", servi depuis plus de cent ans à la table du restaurant.

Le 21 juin 1921, Hiro Hito, alors empereur du Japon, y a dégusté l'animal challandais. Mais les anatidés de Challans ont également été servis lors d'événements historiques, tels que le mariage du Prince Rainier avec Grace Kelly et un dîner de gala à bord du paquebot "France-Norway".

En savoir plus sur les éleveurs de Challans

Association des volailles de Challans : les Éleveurs de Challans

Tél. : 02 51 49 78 18

www.volailles-challans.fr

Voir aussi

> Célestin, le canard facétieux de Challans