Vous êtes ici : Accueil >> Grands projets >> Multiplexe cinéma

Multiplexe cinéma

Le projet du multiplexe cinématographique, porté par la SARL Ciné Avenir, exploitante de l’actuel cinéma Le Club, devrait prochainement entrer dans sa phase opérationnelle.

Feu vert de la mairie et de la CDAC

Il a déjà obtenu les autorisations administratives requises pour sa réalisation : une autorisation, le 15 décembre 2016, de la Commission départementale d’aménagement cinématographique (CDAC) de la Vendée et un permis de construire délivré le 9 mai 2017 par la commune de Challans.

Multiplexe de 7 salles...

Pour rappel, le projet prévoit sept salles dimensionnées pour accueillir environ 1 200 spectateurs pour un montant d’investissement de l’ordre de 5,7 millions d’euros HT, en partie subventionné par le centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC).

…à deux pas du centre-ville !

La commune, dans l’intérêt de l’attractivité et du dynamisme du centre-ville, avait souhaité favoriser l’implantation de cet équipement, place du Foirail, à proximité immédiate du cœur de ville.

Projet de quartier                                                     

Enfin, la commune de Challans soutiendra cette opération en l’incluant dans un projet global de réaménagement de ce secteur ayant pour but de créer des capacités de stationnement et de modifier les flux de circulation.

Une première phase, d’un montant de 750 058 € HT, inclurait un programme d’aménagement de parkings paysagers aux abords immédiats du futur multiplexe cinématographique (actuel parking du Foirail et ancienne hélistation) avec une capacité d’environ 261 places de stationnement et la création d’une passerelle enjambant le ruisseau de la Poctière.

Une seconde phase d’aménagement, d’un montant de 1 992 596 € HT, envisage une modification des flux de circulation avec le prolongement de la rue André Malraux avec un débouché sur la rue de Cholet. La rue des Plantes, dans sa portion comprise entre le boulevard Viaud Grand Marais et la rue André Malraux, serait dédiée aux modes de déplacement doux.

 

Enquête publique

Une enquête publique est conduite en mairie du lundi 23 octobre au lundi 6 novembre 2017 inclus. Elle porte sur le déclassement du domaine public communal d'une emprise d'environ 3 000 m2 à usage de parking, située place du Foirail, pour permettre sa cession à la SARL Ciné Avenir.