Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Enfance et jeunesse >> Scolarité

Scolarité

De l’école primaire à l’enseignement supérieur général ou spécialisé, Challans compte environ 6 900 élèves répartis entre l’enseignement public et privé. Elle dispose d'une offre éducative importante avec 4 groupes scolaires publics, 2 groupes scolaires privés, 2 collèges, 3 lycées et autres établissements spécialisés (Sup Management, Maison Familiale des Plantes).

Dossier de demande d'inscription en école publique

Pour les nouveaux arrivants ou pour les parents de petits bouts qui vont sur leurs trois ans, les inscriptions pour les écoles publiques challandaises s’effectuent dès le mois de mars. Les parents doivent se présenter en mairie afin de connaître l’école de leur secteur. Challans compte cinq écoles publiques : Lucie Aubrac, La Croix-Maraud, La Mélière, Bois du Breuil (maternelle) et Debouté (élémentaire). Un dossier d’inscription est à remplir avec un certain nombre de documents administratifs à fournir. L’école est informée de la demande et les parents doivent prendre rendez-vous avec la direction pour finaliser l’inscription. Pour un enfant de moins de trois ans qui veut rejoindre un établissement en cours d’année, il est impératif qu’il soit inscrit pour septembre. Pour les demandes de dérogation, notamment pour rejoindre une autre école que celle de son secteur, un formulaire est à compléter en mairie avec un courrier de motivation.

Le dossier de demande d'inscription porte sur l'inscription de votre enfant : 

  • dans l'une des écoles publiques de Challans
  • au service de restauration scolaire,
  • à l'accueil périscolaire 
  • aux temps d'activités périscolaires (TAP)

Dossier de demande d'inscription année scolaire 2017-18 (Format PDF - 389.97 Ko)

Voir aussi

À la une

-

L’opération d’aménagement et de restructuration d’un pôle scolaire pour les écoles du Bois du Breuil et Debouté était à l’ordre du jour du Conseil municipal du 29 janvier.

-

En juillet dernier, la Ville avait décidé de maintenir la semaine scolaire à 4 jours ½ à la rentrée 2017 et profiter de cette année scolaire pour se laisser le temps de la réflexion.

-

À vélo, pour être stylé, tendance, à la mode, y'a pas 36 solutions ! Regardez plutôt notre clip #OsezLeJaune...

5 rue des Barrières 85300 Challans -

Zoom en vidéo sur la Maison des Arts, l'école de musique de Challans. Le saviez-vous ? L'établissement propose également de nombreuses actions à destination du public scolaire...

-

Zoom sur la gestion et la maintenance des équipements sportifs municipaux, la préparation des manifestations sportives... Reportage !