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Le Projet éducatif local (PEL)

Qu’est-ce que le PEL ?

Le Projet éducatif local (PEL) est un document plaçant l’éducation de l’enfant et des jeunes au centre des politiques publiques (enfance et jeunesse, culture, sport…). L’élaboration de ce document vise à mettre en cohérence les actions à destination des 0-25 ans : enfants, adolescents et jeunes adultes.

Quels sont les objectifs du PEL ?

Le PEL a pour but de faire bénéficier la jeunesse challandaise d’une offre éducative qui corresponde à ses besoins et aux attentes de la population.

Il s’agit également de créer une synergie entre les acteurs éducatifs, de manière à ce que ces derniers travaillent mieux ensemble, indépendamment de leur champ d’intervention et de compétence.

Une démarche participative

La conception du PEL suppose la concertation et l’implication de l’ensemble des acteurs éducatifs de Challans (Ville, enseignants, familles, associations, services publics…).

La Ville de Challans a d'abord évalué l’offre éducative existante ainsi que les besoins éducatifs et les attentes de la population. Cet état des lieux a permis d’identifier les atouts et faiblesses des activités proposées à ce jour sur la commune.

Au cours de la réunion du conseil municipal du lundi 20 octobre 2014, un comité de pilotage et des groupes de travail par sujet ont été mis en place.

Le comité de pilotage associe les représentants locaux de toutes les institutions concernées soit la Ville, l’Inspection de l’Education Nationale et les chefs d’établissements secondaires, le Conseil départemental de la Vendée, la Caisse d’Allocation Familiale, le CCAS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Communauté de communes du Pays de Challans dans le cadre de ses compétences Petite Enfance. Ce comité de pilotage se réunit au moins une fois par an pour restitution des travaux des différents groupes de travail. Il donne les orientations et valide les projets.

Des groupes de travail thématique multi-partenariaux sont chargés d’assurer la mise en œuvre des grands objectifs.

Les axes de travail

Suite à l’étude diagnostic et les moyens mobilisables par la collectivité, plusieurs grands axes de travail ont été proposés au comité de pilotage.

La relation parent-enfant

Des moments à partager en famille sont proposés :

  • l’Espace Jeunes organise des sorties et soirées famille ainsi que diverses activités en journée
  • la saison culturelle inclut des moments du conte et rendez-vous famille,
  • le festival de cinéma jeune public CinéMaJ rythme les vacances de printemps et d'automne,
  • l'association Les P'tits Dauphins (anciennement Bébés Plouf) permet aux enfants de découvrir le milieu aquatique avec leurs parents, etc.

Sur la même lancée, la promotion des loisirs en famille sera développée, notamment avec la création de nouveaux équipements (aires de jeux...). Il s'agit aussi de valoriser les compétences parentales (mise en réseau des professionnels intervenant auprès des familles, aide aux parents dont les enfants rencontrent des difficultés dans leur scolarité, information, échange de savoirs, soutien aux initiatives...) et de mieux prendre en compte les besoins des parents et des enfants.

La diversification et le renforcement de l’offre de loisirs

Dans ce cadre, une brochure intitulée C pour les jeunes ! est désormais éditée pour les vacances de printemps, d'automne et d'hiver. Elle recense l'ensemble des activités et animations proposées aux jeunes et aux familles pendant les vacances ; activités à vivre seul, entre copains ou en famille.

  • des ateliers à thème sont organisés par la médiathèque et la Maison des Arts (multimédia, musique assistée par ordinateur...),
  • des concerts pour enfants et d'artistes locaux composent le programme de la saison culturelle,
  • une salle de répétition est mise à disposition des groupes de musique, à l'Espace jeunes.

Enrichir l'offre éducative, diversifier les moments culturels et sportifs, encourager les pratiques artistiques, poursuivre et valoriser la fonction accueil des jeunes sont les grands objectifs de cet axe de travail.

L'encouragement aux dynamiques éducatives collectives

Il s'agit de créer une cohésion éducative et un partenariat entre acteurs éducatifs.

  • Plusieurs rencontres et réunions de concertation ont déjà été organisées entre la Ville et ses partenaires (établissements scolaires du secondaire, Caisse d’allocations familiales, Centre médico-social…) afin d’évoquer différentes problématiques comme les conduites à risques et partager les bonnes expériences.
  • Dans l’optique du festival Y’a d’la voix, qui avait lieu fin mai 2015, un groupe de travail a été constitué avec le milieu scolaire. Les scolaires du maternelle au secondaire ont ainsi participé à cet événement, et des passerelles ont été créées entre établissements et associations.
  • Des propositions transversales s'opèrent entre la médiathèque, la Maison des arts, l'Espace jeunes...

La participation des jeunes

Le PEL bénéficiant d'abord aux jeunes, l'implication de ces derniers, quelle que soit leur âge, est primordiale.

  • La Ville est notamment à l'écoute du Conseil municipal des jeunes et souhaite mobiliser tous les jeunes qui ont des idées. Les enfants du CMJ participent aux projets qui les concernent (équipements, choix des films du festival CinéMaJ, choix des jeux extérieurs...)
  • Les jeunes ont participé activement et se sont exprimé sur le festival Y'a d'la Voix (mai 2015)
  • Une réflexion est menée pour développer la participation des plus grands : présence sur les réseaux sociaux ? Conseil de vie lycéenne ?

Un programme de mise à disposition d'équipements

Dans le cadre de la réflexion sur la place des enfants et des jeunes dans la ville enclenchée par ce PEL, des équipements sont mis à disposition comme par exemple :

  • une salle de répétition pour les groupes de musique,
  • un terrain multisports (ou "city park"),
  • des terrains de tennis,
  • un terrain de beach volley,
  • un terrain de basket,
  • des aires de jeux pour enfants

 

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