Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Economie >> Villages artisanaux

Villages artisanaux

Challans compte trois villages artisanaux, situés au cœur des parcs d’activités de la Romazière, de la Bloire et des Judices. Ces locaux sont idéals pour des entreprises en création ou développement, mais aussi en vue d’une transmission ultérieure (séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle) par le biais d’un investissement immobilier professionnel. Cela correspond également aux objectifs du SCOT et de l’ORAC de favoriser une implantation des entreprises au sein des zones d’activités.

Les locaux sont avant tout destinés à des entreprises artisanales. Toutefois, les activités installées sont plus diversifiées que l’appellation ne le laisserait croire. Les atouts de ce concept sont confirmés par le fait que la majorité des entreprises y élisent domicile après leur période de location. De plus, nombre de collectivités sont venus visiter nos locaux aux fins de transposer le concept sur leur propre territoire.

Les locaux sont construits en brut pour permettre au preneur de réaliser ses aménagements intérieurs en fonction de ses besoins et au coût souhaité. L’adaptabilité et la souplesse ont été mises en avant, tout comme la modularité : la majorité des locaux disposent d’une cour constructible pour partie ou en totalité, permettant un agrandissement ultérieur en fonction de l’évolution de l’activité.

Enfin, les bâtiments sont loués à des conditions intéressantes, et, si le preneur acquiert le bien après une période de location, il est tenu compte des loyers déjà versés dans le prix de cession.

La Romazière

Le Village artisanal de la Romazière se situe à proximité de la route de Nantes, en face du centre de tri postal. Il compte 18 locaux construits en trois tranches successives entre 1998 et 2002. L’ensemble des locaux ont été vendus par la commune et dépendent donc désormais du secteur privé.

La Bloire

Le Village artisanal de la Bloire se trouve en bordure sud de la route de La Roche-sur-Yon, à l’est de Challans. Il compte actuellement 26 locaux construits en 4 phases entre 2005 et 2013 par la commune de Challans.

Documents en téléchargement

Les Judices

En bordure de la route de Cholet, le Village artisanal des Judices Sud compte 8 ateliers-Relais d’environ 130 m² chacun.

Renseignements complémentaires

Si vous êtes intéressés par une implantation ou tout autre renseignement économique, vous pouvez contacter le service économique de la Communauté de communes du Pays de Challans au 02 51 93 02 03.

Pour en savoir plus et afin d'accéder aux offres de développement économique sur le territoire, rendez-vous sur notre page consacrée aux pôles d'activités du Pays de Challans.