Vous êtes ici : Accueil >> Economie >> Les parcs d'activités

Les parcs d'activités

Avant que la compétence économique ne devienne communautaire à compter du 1er janvier 2007, la Ville de Challans a aménagé, en plus du Pôle Activ’Océan, trois Zones d’Activités Economiques artisanales et industrielles. Il s’agit, par ordre chronologique :

  • Du Parc d’Activités des Ecobuts
  • Du Parc d’Activités de la Romazière
  • Du Parc d’Activités de la Bloire

Depuis le transfert de la compétence économique, la Communauté de communes a réalisé en plusieurs tranches le Parc d’activités des Judices, route de Cholet, et le Parc d'activités Le Bois David, route de La Roche-sur-Yon. Si vous êtes intéressés par une implantation d’entreprise ou tout autre renseignement économique, vous pouvez contacter le service économique au 02 51 93 02 03. 

La Romazière

C'est le second Parc d’Activités artisanales et industrielles à avoir été aménagé par la Ville de Challans, durant les années 1980. Le lotissement, d’abord aménagé dans le but d’accueillir des activités artisanales, est depuis lors devenu un Parc d’Activités mixtes accueillant également quelques entreprises commerciales, voire tertiaires, du fait de l’axe passant de la route de Nantes.

Par ailleurs, 18 locaux constituant le Village Artisanal de la Romazière, le premier du genre à Challans voire en Vendée, ont été construits en 3 tranches entre 1998 et 2002. La totalité de ces bâtiments ont d’ores et déjà été vendus par la Ville. Aujourd’hui, l’ensemble du Parc d’Activités de la Romazière, Village Artisanal compris, compte  environ 95 entreprises, dont 18 dans le Village Artisanal.

  • Romazière 1 : secteur de la rue Jacquard, squares des Gobelins et Joseph Cugnot, Chemin du Pas (dont Village Artisanal)
  • Romazière 2 : Rue des Artisans et Chemin du Parois
  • Romazière 3 : Parc d’activités des 3 Monts, Rues Pagnol et Giono
  • Romazière 4 : Allée de la Jariette, rue de la Cailletière 

La Bloire

Le Parc d’activités de la Bloire, qui borde la route de La Roche-sur-Yon, est le dernier Parc d’Activités artisanales et industrielles à avoir été aménagé par la Ville de Challans, avant son transfert de compétences.

Le lotissement a été créé au début des années 1990 dans le but d’accueillir avant tout des activités industrielles. Après la crise économique des années 1990, plusieurs réaménagements ont permis de répondre à des demandes de terrains plus petits avec :

  • en 2001, la réalisation de la rue François Mansart sur la partie Sud;
  • en 2006, le réaménagement d’une grande parcelle en 5 parcelles de petite taille sur la partie Nord;
  • entre 2005 et 2009, la réalisation en 3 tranches du Village Artisanal de la Bloire, pour 18 locaux.

Aujourd’hui, l’ensemble du Parc d’Activités de la Bloire, Village Artisanal compris, compte 40 entreprises (23 sur le Par cet 17 dans le Village Artisanal). 

Les Ecobuts

Le Parc d’activités des Écobuts est établi de part et d’autre de la route de Cholet. Il accueille des établissements à orientation artisanale et industrielle. 

Les Judices

Le Parc d’activités des Judices, route de Cholet, est consacré aux entreprises artisanales, industrielles voire semi-commerciales.

Le Bois David

Dédié à la production industrielle et à la distribution, il est idéalement situé à proximité immédiate de la RD 948 en direction de La Roche-sur-Yon et du centre-ville de Challans dans un espace bocager protégé des zones d’habitations.

Documents en téléchargement

Renseignements complémentaires

Pour en savoir plus et afin d'accéder aux offres de développement économique sur le territoire, rendez-vous sur notre page consacrée aux pôles d'activités du Pays de Challans.